Au cabinet il n'est pas rare de recevoir des patients qui presentent des douleurs "inexpliquées". Ces patients ont souvent consulté un ou plusieurs médecins mais aucun diagnostique n'a été posé.

Mais parfois la douleur n'est pas causée par une pathologie bien determinée.

Noeuds musculaire ou "trigger point"

Les noeuds musculaires, appelés également "trigger points" par les thérapeutes manuels sont des miniscules spasmes musculaires qui peuvent entrainer des douleurs franches ! 

Sensibilisation

La douleur modifie elle même la manière dont fonctionne le système nerveux. C'est la raison pour laquelle un patient ressentira plus de douleur pour des stimulations moins intenses. La sensibilisation c'est cela, l'augmentation de la sensibilité à la douleur ! Mais pas seulement à la douleur, mais également au toucher en général. Ces patients auront également une douleur qui fera plus longtemps écho, qui mettra plus de temps à disparaitre.

Douleur cérébrale !

La douleur c'est dans la tête ?  Oui et non ! Le stress, l'anxiété et la peur vont être des facteurs non négligeables de sensibilisations (voir plus haut). Donc une douleur modérée peut devenir intense dans une contexte où l'état emotionnel est perturbé. Parfois le cerveau se focalise sur un problème en amplifiant ses manifestations.

Déficience en vitamine D

La déficience en vitamine D est plus commun que l'on ne le pense. Cela peut  favoriser des douleurs répandues comme dans la fibromyalgie et les syndrome de fatigue chronique. Les carences en vitamines D peuvent aussi etre responsable d'intenses courbatures après le sport.

La douleur référée

Parfois le cerveau fait de mauvaise interpretations. Et lorsque le cerveau interprete mal le lieu d'origine de la douleur on parle de "douleurs référées". Par exemple une hanche douloureuse est parfois le fruit d'un trouble dans le genou.

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O

à Savigny-le-Temple proche Lieusaint


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.