Pour bon nombre de travailleurs, il est classique d'être assis au moins 8 heures par jour, et généralement derrière un ordinateur. Je rencontre régulièrement des patients qui présentent des lombalgies ou des cervicalgies qui ne sont pas directement liée à des traumatismes, mais plutôt en raison des heures qu’ils passent derrière leur bureau. Être assis pendant de longues périodes peut mener à des problèmes de santé , ce qui inclus fatigue, douleurs musculaire et articulaires.

Vous passez beaucoup de temps assis à votre bureau, derrière votre ordinateur ? Si c’est le cas, assurez vous que votre chaises et que votre poste de travail est bien adapté à votre posture. Quelques conseils pour vous y aider:

  1. POSITION DE L'ÉCRAN: Vous devant pouvoir vous tenir droit face à votre écran sans avoir à tourner la tête à droite ou à gauche pour le regarder. La partie supérieure de l'écran doit être à la hauteur de vos yeux lorsque le regard est à l’horizontal.

  2. DISTANCE DE l'ÉCRAN: Vos coudes doivent reposer sur des accoudoir ou vos avants bras doivent reposer au deux tiers sur le bureau tout en étant parallèle au sol. Vous ne devez pas avoir à vous avancez pour accéder à votre souris ou votre clavier. (Astuce: l'écran doit se trouver à peu près à distance du bras tendu horizontalement.)

  3. COU: Les personnes qui passent du temps sur leur téléphone se plaignent de douleurs cervicales.Si vous passez vos appels en tenant le téléphone entre l'épaule et l’oreille pour pouvoir continuer à écrire, procurer vous un micro-casque ou utilisez le haut parleur. AUssi lorsque vous regardez votre écran, ne fléchissez pas la tête. (Astuce: gardez les oreilles alignées dans la verticale avec les épaules comme sur le dessin)

  4. ÉPAULES: Gardez vos épaules basses et relâchées.

  5. DOS: Gardez votre dos collé au dossier de la chaise avec un appuie pour le bas du dos entre vous et le dossier (un petit coussin par exemple)

  6. COUDES et POIGNETS: Pendant que vous tapez sur votre clavier, les coudes doivent former un angle de 90°, et vos mains et poignets doivent être droits et alignés dans l’axe de l’avant bras. Assurez vous que vos poignets ne subissent aucunes contraintes (Astuce: disposez la souris et le clavier séparé de la même distance qui séparent vos épaules).

  7. JAMBES: Assis, vos hanches et vos cuisse doivent être parallèles au sol ou à peine surélevées par rapport à vos genoux. Aussi le rebord de votre chaise ne dois pas toucher l’arrière de vos genou (sinon gare aux fourmis dans les jambes!)

  8. PIEDS: Les pieds doivent reposer sur le sol à plat. Être assis avec les jambes croisées amènent à s’avachir. (Astuce: ne pas hésiter à utiliser un repose pied ou une boite si vos pieds ne touches pas le sol.)

N’oubliez pas de vous lever, faire quelques pas et quelques étirements pendant 1 ou 2 min toutes les heures, profitez en pour vous réhydrater un peu.

Je dis toujours à mes patients d’ecouter leur corps.La douleur est un message de votre corps.Si malgrè l’applications de ces conseils les douleurs persistent n'hésitez pas à consulter votre Ostéopathe à Savigny-Le-Temple pour un diagnostic et un traitement ostéopathique. Pour prendre un rendez vous, cliquez sur le lien ou appelez au 06 76 37 96 18.

 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.