J'interviens très souvent auprès de pratiquants de Crossfit, notamment en intervenant à http://www.larenecrossfit.com/ que ce soit pendant les compétitions, ou hebdomadairement auprès des coachs, des compétiteurs, ou des pratiquants.

Au cours du temps, j'ai pu observer plusieurs problématiques assez récurrentes et je vais essayer dans cette série d'articles d'y proposer solutions simples à la lumière de l'ostéopathie.

Trève de bavardages, et voici le premier article!

Description anatomique du muscle soléaire

Vous avez du mal à garder les talons au sol pendant vos squats? Pourtant vous suivez bien les conseils du coach afin de bien exécuter le mouvement, mais rien y fait, vous finissez sur les orteils un fois les genoux fléchis ? Outre la maîtrise de la technique, cette incapacité à garder les talons au sol peut venir d’un manque de mobilité dans la cheville.

Pouvoir garder les talons au sol nécessite non seulement une bonne souplesse de la capsule articulaire, mais également une bonne souplesse du muscle soléaire. Ce muscle s’insère à l’arrière du genou (tibia et fibula) puis se termine sur le tendon d’Achille. Un muscle soléaire souple laissera la liberté nécessaire dans la cheville à garder vos talons au sol. Mais comment assouplir ce muscle ?

Massage des jambes au rouleau pour le crossfit
Conseils pour bien effectuer ses squats

Massez votre mollet avec un rouleau de massage et faites des étirements du mollet contre le mur avec le genou plié. Faites cela jusqu'à sentir un changement dans la sensation d’étirement, et n'hésitez pas à changer l’angle de l’étirement en faisant des rotation du genou pour aller chercher les zones tendues.

Réévaluez la qualité de votre squat et pour continuer à vous améliorer soyez réguliers!


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.