La scapula (ou omoplate) s'articule avec la clavicule et l'humérus, autrement c'est un os particulièrement sensible à son environnement musculaire. Elle est maintenue et mise en mouvements grâce aux tres nombreux muscles qui s'insèrent sur elle.

C'est un veritable carrefour d'insertion musculaires, avec des muscles qui viennent du bassin (grand dorsal), des vertebres thoraciques (trapèze, rhomboides) des cotes (dentelées) des vertebres cervicales, des épaule (coiffe des rotateurs!!!), petit péctoral, etc... Bref vous l'aurez compris il suffit qu'un seul muscle soit en tension ou à l'inverse manque de tonicité pour que les répercutions soient nombreuses et variées!

Pourquoi voir un ostéopathe dans un problème d'épaule liée à l'omoplate ?

Votre ostéopathe pourra définir pourquoi votre épaule ne fonctionne pas bien. Dans le cas de l'omoplate il ira rechercher quel muscle est dysfonctionnel, et en cherchera la cause. Par exemple s'il s'agit du grand dorsal il s'agit peut etre d'une dysfonction du bassin, qui cause tant de troubles dans l'épaule !

Comment me soulager et prévenir les troubles liées aux omoplates ? La réponse est dans le petit pectoral!

anatomie du petit pectoral en 3d

Snatch, traction, dips, muscle up, etc… Les épaules sont souvent mise à l’épreuve chez les pratiquants de Crossfit… Et il n’est pas rare qu’ils se blessent. Mais derrière toute épaule qui fonctionne mal, il y a une omoplate qui manque de mobilité.

Les muscles de la coiffe des rotateurs (les muscles qui entourent l’épaule) sont responsables, au delà de la mobilité, de la stabilité de l’articulation. L’ensemble de ces muscles s’insèrent sur la scapula (l’omoplate), ainsi si cette scapula manque de liberté, l’épaule ne pourra pas fonctionner de manière optimale par l'intermédiaire de ces muscles. En conséquences il y aura des tensions, des douleurs voir des tendinites.

Comme dit en introduction, la scapula à 17 muscles qui s’insèrent sur elle parmis lesquelles le grand dorsal ou le petit pectoral. A propos de ce dernier muscle, qui s’insère à l’avant de la cage thoracique et sur l’apophyse coracoïde, lorsqu’il est tendu, il entraîne un basculement de l’omoplate qu’il plaquera contre la cage thoracique à l’arrière, perturbant ainsi ses mouvements physiologiques.

Conseil pour les douleurs d'épaules

Conseil: Assouplissez votre petit pectoral en le massant pendant une à deux minutes avec une balle de tennis tout en hésitant pas à lever et baisser votre bras.

Réévaluez votre mobilité de l’épaule avec un exercice

ici

Massage du petit pectoral
Étirement du petit pectoral

Evidemment seul le petit pectoral n'est pas résponsable de tous les maux de l'épaule, meme s'il y est bien souvent impliqué. Dans le prochain article nous parlerons de la coiffe des rotateurs (la fameuse!).

 

Jonathan Bensamoun ostéopathe à Savigny-le-Temple 77.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.