Cette article à pour objectif vous donner quelques éléments pour vous construire une routine personnelle. Le quotidien fait qu'il est compliqué pour la majorité des individu d'avoir le temps de réaliser la "morning routine" parfaite, cependant prendre quelques habitudes peu faire enormement de bien. J'ai choisis de partager avec vous ma routine pour vous montrer qu'il n'y a pas de règles exact, que ma routine est loin d'etre parfaite, et qu'il n'est pas toujours facile de s'adapter aux contraintes du quotidien. Mais on peut toujours s'améliorer!

Alimentation

1. Boire un verre d'eau et une tasse de café

A quantité modéré (1 ou 2 tasse par jours) le café augmente les performances comme la mémoire, la vigilance, l'éveil, diminue le temps de réaction, et de manière général améliore les fonction cognitive. De plus une étude met en évidence que le café permettrait de mieux bruler les graisse (10-29% de plus). Selon certaines études le café aurait aussi un effet protecteur sur certaines maladie dégénérative comme Parkinson ou Alzheimer.

Il ne faut cependant pas en abuser au risque d'un déséquilibre acido-basique favorisant les douleurs et les inflammations.

S'hydrater protège des calculs rénaux, du cholesterol, de la constipation, et des troubles musculo-articulaire. Si avec ca vous n'êtes pas concaincu de boire un verre... d'eau!

2. Prendre un petit déjeuné equilibré !

Oubliez tout ceux que les grandes marques veulent vous vendre... Aucun produit transformé n'est vraiment bon pour la santé.

Optez pour un bol de lait de soja ou fu fromage blanc à 0% avec des flocons d'avoine et des fruits de votre choix. Si vous preferez le salé, un ou deux oeufs avec un demi avocat, une demi tomate et une tranche de pain !

Le mieux est encore de se référer à un nutritionniste qui saura adapter le petit dejeuner à vos besoins et vos goûts. 

Ma routine: c'est la partie ou je suis le plus mauvaise élève. Je mange en général après ma douche (donc après avoir réalisé toutes les taches qui suivent). Et la plupart du temps mon petit déjeuné se résume à de l'eau, une banane, et des biscuits "petit dejeuner", le tout ingurgité pendant le trajet en voiture... Je dois vraiment essayer de m'ameliorer là dessus.

Lecture

Il est démontré que la lecture diminue le stress et l'anxiété et est un facteur protecteur de la maladie d'Alzheimer. Et pour celà il n'est pas necessairement besoin de lire de la philosophie grec. La lecture des journaux ou d'un simple roman suffit. 

Il suffit donc de lire quelques articles (environ 10 minutes de lectures) pendant que vous prenez votre petit déjeuné !

Ma routine: C'est après avoir ouvert les yeux et avoir faire 5 min de cohérence cardiaque, que je traine encore 10 min pour lire les informations ou un article que j'avais séléctionné sur mon smartphone.

Fitness/Stretching

Peut être la partie la plus importante de votre phase de réveil! 

Pour celà je vous propose le "Scientific 7 Minutes workout" , sans remplacer un vraie séance de sport il s'agit d'une combinaison de mouvements étudiés précisemment qui vous permettront de maintenir et ameliorer votre système cardio-vasculaire et musculo-squelettique.

Vous pouvez suivre cette entrainement directement sur votre ordinateur via ce lien https://www.nytimes.com/interactive/projects/well/workouts/ ou bien telecharger une application en cherchant "7 minutes" dans votre store.

Ma routine: cette phase est pour moi essentielle, si pour une raison ou une autre je n'ai pas le temps le matin je reporte la séance entre midi-et-deux.

Méditation

Au fur et à mesure des mes articles vous commencez à comprendre mon attachement à ce merveilleuse outil qu'est la méditation. 

Qu'il s'agisse de méditation de pleine conscience ou de cohérence cardiaque, ces quelques minutes sont essentielles pour bien débuter la journée.

Ma routine: les séances de méditation de pleine conscience ne sont pas toujours évidente à réaliser tous les jours en raison du temps plus long qu'elles demandent. Mais quoi qu'il arrive j'effectue quotidiennement 2 séances de cohérence cardiaque de 5min, une le matin après le "workout" et une le soir juste avant de fermer les yeux.

Planning

Regardez votre planning, et établissez vos taches à réaliser pendant la journée. Celà vous permettra d'aborder la journée avec les idées claires et d'etre plus efficaces et moins anxieux.

Ma routine: Personnellement je réalise une 'to-do list' tous les soirs avant de dormir. Je reflechis aux tâches qui devront être réalisées avant la fin de la journée du lendemain et je les note sur mon smartphone (en utilisant Google Keep). Je coche les actions réalisées  au fur et à mesure de la journée, ainsi je n'oublie rien, je réalise tout et je procrastine très peu!

Jonathan BENSAMOUN

OSTEOPATHE D.O

77176 Savigny-le-Temple en Seine et Marne

 

  1. Lieberman, H. R., R. J. Wurtman, G. G. Emde, and Et Al. “The Effects of Low Doses of Caffeine on Human Performance and Mood.” Psychopharmacology 92.308 (1986): n. pag. Web.
  2. Gunnars, Kris, BSc. “13 Health Benefits of Coffee, Based on Science.” Authority Nutrition. N.p., n.d. Web. 
  3. “Physical Activity and Health.” Centers for Disease Control and Prevention. Centers for Disease Control and Prevention, 04 June 2015. Web. 28 Oct. 2016
  4. Cloud, John. “Losing Focus? Studies Say Meditation May Help.” Time. Time Inc., 06 Aug. 2010. Web. 28 Oct. 2016. 
  5. McGuiness, Mark. “What Daily Meditation Can Do for Your Creativity.” 99u. N.p., n.d. Web.
  6. Corliss, Julie. “Mindfulness Meditation May Ease Anxiety, Mental Stress – Harvard Health Blog.” Harvard Health Blog. Harvard Medical School, 15 Jan. 2016. Web. 28 Oct. 2016. 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.