Vous avez le nez qui coule et la sensation que l'avant de votre crâne est comprimé ? Il s'agit propablement d'une sinusite. Mais qu'est que c'est exactement et comment l'apaiser ?

Un peu d'anatomie

Comme tous les terme médicaux se terminant pas "-ite" , la sinusite désigne une inflammation. Ici il s'agit donc d'une inflammation des sinus. Voyons un peu ce que sont les sinus.

Ce sont des cavités situées dans les os du crane (eh oui, bien qu'ils soient fins, ces os presentent des cavités, ce qui les rends paradoxalement plus solide) qui sont tapissées d'une muqueuse. Comme toute muqueuse, les sinus produisent du liquide, le mucus. En temps normal le mucus s'écoule vers le nez.

Il y a 4 sinus au niveau du crâne :

  • Frontal
  • Ethmoïdal
  • Sphénoïdal (pas représenté sur ce dessin)
  • Maxillaire

Les symptômes

Lorsque la muqueuse s'inflamme, quelques soit la raison (allergique, bacterienne, virale) la muqueuse s'epaissit et produit encore plus de mucus.

Seulement parfois, la muqueuse s'inflamme tellement qu'elle va litteralement boucher les voies d'evacuation du mucus qui s'abouchent dans la cavité nasale.

C'est pour celà que souvent lors des sinusites une seul narine coule, c'est le coté où la mucus s'écoule normalement tandis ce que le côté où rien ne descend à les sinus bouchés...

Résultat, le mucus s'acculume dans les sinus, la pression dans ceux ci augmente, d'où la sensation d'avoir le crâne comprimé!

La sinusite associe donc en général:

  • Maux de tête/lourdeur
  • Ecoulement nasale (souvent que d'un côté)
  • Sensation d'avoir l'a tête lourde lorsque l'on se penche en avant.

La sinusite, peux parfois évoluer vers des complications, c'est la raison pour laquelle il est préférable de consulter un médecin avant de venir voir l'ostéopathe.

Sinusite et ostéopathie

L'approche des sinusites par l'ostéopathe se veut holistique. Le os de la face presentent une très légère malléabilité, celle ci permettant le drainage des sinus. Par ses manipulations l'ostéopathe va directement favoriser le drainage, mais également relacher les structures de la faces (tensions des muscles de la face) qui peuvent bloquer la malléabilité osseuse.

De plus l'ostéopathe travaillera sur les zones de tensions cervicales et sur les muscles réspiratoires. 

Ainsi vous aurez plus de facilités à respirer et les sinus se draineront mieux et/ou plus rapidement.

Petit plus, faire quelques inhalations de vapeur d'eau permettront de favoriser l'écoulement nasale. Mieux encore en y ajoutant quelques gouttes d'huile essentiel d'eucalyptus pour l'effet anti-bacterien !

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O à Savigny-Le-Temple

Proche Cesson-Vert-Saint-Denis


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.