Le fameux syndrome canalaire du poignet, j'ai nommé (enfin pas vraiment moi) le syndrome du canal carpien ! 

Mais de quoi s'agit t'il, comprenons en regardant un peu l'anatomie...

Voici les os de la main, avec les phalanges qui composent les petits doigts en eux même; les metacarpes qui sont les grands os longs de la main; et les 7 os du carpe qui composent a proprement parler le poignet osseux. Et c'est justement a ce niveau que tout se joue, dans le carpe!

Voici ce que l'on peut voir quand on coupe une main (schlaaa !) au niveau du carpe. Le canal est delimité par les os du carpe et une bande fibreuse qui recouvre l'ensemble du carpe que l'on appel retinaculum des fléchisseurs! A l'interieur du canal  on trouve 9 tendons, 4 qui sont les tendons flechisseurs profonds des doigts, 4 qui sont les tendons flechisseurs superficiels des doigts et un

(celui qui est seul) qui est le tendon flechisseur du pouce , on remarque aussi que chaques tendons est enveloppé dans une gaine synoviale! Mais ce qui nous interesse THE MOST c'est le passage du nerf médian...

PS: on peut aussi voir une petit canal en haut à droite (main droite), appelé canal de Guyon, qui peut aussi donner une pathologie, avec le nerf ulnaire.

Voici maintenant à quoi ressemble le nerf médian dans la main, aprés qu'il soit passé dans le canal carpien, on voit bien qu'il donne des ramifications dans les 3 premiers doigts et parfois au niveau de la face latérale du quatrième doigt!

Donc une compression dans le canal carpien va  perturber l'influx nerveux du nerf médian et donner des sensation dans les 3 premiers doigts de la main!

Pourquoi le nerf médian est comprimé ?

Les compressions peuvent etre de plusieurs origines, principalement l'inflammation de la gaine synoviale, mais aussi les changements hormonaux (par presence de myxoedeme due à une hyperthyroïdie), ou encore des microtraumatismes ou des gestes répétitifs (tricot, souris d'ordinateur, etc...), ou encore le diabète, etc. 

Vous l'aurez compris les causes sont multiples et variées!

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

Comme nous maintenant nous connaissons bien l'anatomie, nous pouvons en déduire les symptômes ! 

Nous allons donc retrouver sur le térritoire du nerf médian (donc dans les 4 premiers doigts):

  • Des paresthesies (des fourmillements, picotements, sensations de brulures, etc.)
  • Majorées par l'hyperflexion du poignet (on comprime encore plus le nerf dans cette position)
  • Des hypoesthesie (des pertes de sensiblité sur le territoire).

Comment éviter et soulager le syndrome du canal carpien ?

  1. Etirez vous ! Le fait de s'etirer donnera une meilleure mobilité au poignet et à l'avant bras, vos tendons s'assoupliront. De plus les mouvements d'etirements permettront de drainer l'oedeme et l'inflammation de la gaine synoviale. Le bras du poignet à étirer est tendu, et l'autre main vient augmenter l'étirement comme sur les schema qui suivent!

    2. Automassage: Avec 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de gaultherie diluée dans une cuillère à soupe d'huile d'amande douce (ou un gel à l'arnica) massez doucement le poignet. Les vertus anti-inflammatoire de la gaultherie vous apaiseront. Vos pouvez egalement opter pour les cataplasmes à l'argile.

   3. Glacage: appliquez plusieurs fois par jours un linge contenant des glacons sur le poignet pendant 10 min.

  4. Adaptez votre poste de travail: vous pouvez dejà cliquer sur ce lien pour suivre la fiche conseil que je vous avais concocté. Vous pouvez également choisir d'opter pour un souris ergonomique (avec tenue en "prise marteau"), et un tapis souris avec repose poignet en silicone! 

Pourquoi consulter un ostéopathe dans la cas du syndrome du canal carpien ?

L'ostéopathe va discuter avec vous afin de determiner les causes environnementale qui peuvent favoriser le syndrome du canal carpien (mauvaise posture au travail, mauvaises habitudes, alimentation, etc.) , il va également rechercher les tensions qui peuvent rendre rigide votre poignet. Ainsi il pourra aller verifier la bonne dynamique des cervicales (à l'origine de l'innervation du bras jusqu'au bout des doigts) de l'epaule du coude... Il va verifier que rien ne peut entraver le bon fonctionnement du poignet, qui obligerai celui ci a trop "forcer", ou que rien ne met en tensions les chaines musculaires du membre supérieur. 

Il corrigera ensuite par ses manipulations les zones qu'il considère en dysfonction.

Puis vous prodigera des conseils adapté à votre vie pour prevenir les douleurs.

Jonathan Bensamoun,

Ostéopathe D.O

Savigny-le-temple, proche Cesson


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.