Au quotidien, que ce soit au travail, pendant les taches ménagères, ou encore au sport, notre corps est soumis à de nombreuses contraintes. Ces dernières sont souvent appliquées sur des points clés du corps.

Voici un ensemble de petits conseils qui devraient vous permettre de soulager ces zones!

1. Base du crâne !

La base du crâne est une zone essentielle car elle est le point de départ des lignes de gravités qui régissent votre posture. Cette zone doit donc rester bien libre et relachée. 

Pour cela rien de mieux que l'étirement du "double menton"... Assis ou couché, rentrez le menton et reculez celui ci afin de sentir un etirement à la base du crâne. Tenez la position 20 à 30 secondes et répétez l'opération 2 ou 3 fois dans la journée.

2. Les épaules !

Le stress ou encore les mauvaises postures au travail tendent vos épaules, avec des douleurs qui peuvent remonter jusqu'aux cercivales.

Pour relacher vos épaules, notamment dans leur partie postérieure, je vous propose l'étirement des "ailes de l'aigle" (rien que ca) ! L'avantage c'est que vous pouvez pratiquer cette étirement devant votre ordinateur ou meme au feu rouge en voiture !

Croisez vos avant bras avec les coudes pliés à 90°. Et éloignez vos coudes et vos avant bras de vous. Essayez d'élever les coudes à hauteur des épaules.

Cette étirement est à maintenir 30 secondes à 1 minutes.

3. Le thorax !

La plupart du temps nous passons nos journées a "fermer" notre thorax, nous sommens en permanence recroquevillés sur nous, que ce soit au travail devant l'ordinateur ou en voiture. Ainsi l'ensemble des muscles antérieurs du torse ont tendances à se mettre en tensions.

Pour cet étirement roulez une serviette de bain épaisse ou saisissez vous de votre rouleur de massage!

Il suffit de se coucher sur la serviette placée longitudinalement sur la colonne vertébrale. Il n'y à plus qu'a se détendre, bien respirer en ouvrant bien la cage thoracique et en etirant bien loin les bras. Maintenir la position 3 à 5 minutes.

4. Les lombaires

Les lombaires sont une zone de pression majeure, elles recoivent le poids de tout le haut du corps. Ainsi il faut reculierement les bouger, et les decomprimer. Voici deux petits étirements  trés efficaces qui devraient faire l'affaire !

Pour le premier, vous etes couchés, vous pliez vos genoux que vous saisissez avec vos mains. Vous ramenez les genoux sur votre ventre jusqu'à sentir un étirement dans le bas de votre dos. Vous pouvez entrainer des petits cercles dans un sens et dans l'autre avec vos genou afin de bien mobiliser les lombaires basses et le sacrum.

Le deuxieme étirement permet de travailler la rotation des lombaires tout en ouvrant les articulations sacro-iliaques. Couché sur le dos, vous amenez l'une de vos jambes sur le coté (vous pouvez vous aider de la main du meme coté pour entrainer le genou) tout en respirant bien et en essayant d'aller le plus loin possible. Il est important de garder l'épaule opposée bien plaquée au sol. A répéter des deux cotés.

Jonathan Bensamoun

Ostéopathe D.O à Savigny-le-Temple

77176 proche Cesson


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.