De très nombreux patients me posent la question de ce qui distingue les 3 thérapies : Ostéopathie, kinésithérapie et chiropraxie. Il n’est pas toujours évident pour un profane de voir les différences tant ces thérapies manuelles se ressemblent parfois dans leur pratique… Mais nous allons voir que tout en étant différentes, l’ostéopathie, la kinésithérapie et la chiropraxie ne sont pas contradictoires.

Ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à atténuer la douleur et à ramener les patients à la pleine fonction de leur corps en répondant aux problèmes et restrictions de mobilités que nous rencontrons dans le système neuro-musculo-squelettique (nerfs, muscles et squelette). Cela implique principalement le traitement des muscles et des articulations en utilisant des approches douces telles que le massage des tissus mous, l'étirement, l'articulation articulaire et la libération articulaire et musculaire (manipulation) et l’ostéopathie crânienne. Au préalable l’ostéopathe va effectuer un interrogatoire poussé et va établir un diagnostic ostéopathique précis afin de traiter le motif de consultation et de prévenir l’apparition d’autres douleurs.

Tous les ostéopathes francais doivent obtenir un diplôme en 5 ans avec une formation clinique rigoureuse et agréée par le ministère de la Santé.

Kinésithérapie

La kinésithérapie est une profession de soins de santé fondée sur un diplôme en 3 ans qui se concentre sur la réduction de la douleur et la rééducation. Le kinésithérapeute consacre beaucoup de temps à la prescription d'exercices et à l'explication comme un moyen d’encourager le patient à s'investir et à réaliser son propre rétablissement. Il y a généralement un peu de massage des tissus mous et de thérapie manuelle à proprement parler en raison des contraintes de temps imposées au kinésithérapeutes. Cependant , leur pratiques laisse un bonne place à différents équipements, qu’ils s’agissent de machines perfectionnées, ou d’accessoires de sports, qui peuvent être utilisées de manière indépendantes par le patient.

Chiropraxie

Comme dans le cas de l'ostéopathe, le chiropracteur est un professionnel de santé qui pose une diagnostic propre à sa profession, effectue un traitement et cherche à anticiper les troubles du système neuro-musculo-squelettique et les effets de ces troubles sur la santé générale. L’accent est mis sur les techniques manuelles, y compris l'ajustement articulaire et / ou la manipulation et notamment sur les subluxations (désalignements de la colonne vertébrale). La Chiropraxie étudie également pendant 5 ans. Les Chiropraticiens travaillent de plus en plus comme les ostéopathes en incluant le massage des tissus mous et d'autres types de manipulations.

Si vous avez besoin de traitement, il s'agit vraiment de trouver un praticien et une thérapie qui vous convient le mieux. Il y a de bons et de mauvais pratiquants dans ces trois professions, il s'agit donc de s’assurer de la qualité de votre thérapeute, en n'hésitant pas, par exemple, à lui téléphoner avant de prendre rendez-vous afin de lui poser des questions sur sa manière de pratiquer.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.