L’ostéopathe est un thérapeute de première intention, c’est à dire qu’on peut le consulter sans prescription médicale, de plus l’ostéopathie en étant une médecine holistique peut permettre de prendre en charge d’innombrables pathologies. Et cependant, si l’ostéopathie ne pourrait prétendre tout soigner, elle peut dans de nombreux cas vous soulager de certains symptômes et ainsi améliorer votre qualité de vie. 

Par exemple, à la suite d’un cancer du sein, que la patiente ait subi un curetage ganglionnaire, une mastectomie ou les deux interventions, il persiste souvent une limitation de l’amplitude du mouvement de l'épaule, des fourmillements dans les mains, des douleurs, etc… Généralement ces symptômes sont du aux cicatrices et à la réorganisation des tissus suite à la chirurgie. L’ostéopathie pourra aider à retrouver une amplitude normale, et à faire disparaître vos douleurs.

En cas de maladie inflammatoire, comme l’arthrite rhumatoïde ou le syndrome de l’intestin irritable ,si il est contre indiqué de consulter un ostéopathe pendant les périodes de crise, il est tout à fait indiqué en dehors de ces périodes. En effet, l'ostéopathe pourra prévenir les crises pour les rendre moins douloureuses et plus espacées dans le temps. Certaines publications récentes ont notamment montré la grande efficacité de l’ostéopathie sur le syndrome de l’intestin irritable.

A savoir!

  • L’ostéopathe a plusieurs techniques pour traiter un même problème. Des techniques de “cracking”, des massages profonds ou des manipulations plus douces, il s'adapte à votre ressenti, votre problème et vos antécédents. Les patients atteints d’ostéoporose par exemple seront traités de manière très douce.
  • N’oubliez pas que votre consentement est indispensable au traitement. Au cas ou vous refuseriez une manipulation, votre thérapeute ne devra pas vous l’imposer, il pourra alors vous proposer un technique différente qui vous conviendrait mieux.
  • En ce qui concerne les mineurs, les ostéopathes préfèrent en général les traiter en présence d’un tuteur légal. Il pourra arriver qu’avec le consentement du thérapeute, du mineur et des parents, le mineur soit non accompagné.

Finalement en dehors des urgences médicales, l’ostéopathie peut être bénéfique dans la plupart des cas, si ce n’est sur la guérison, au moins sur la qualité de vie.Votre ostéopathe, en tant que thérapeute de première intention est formé pour vous rediriger s’il considère que vos symptômes nécessite une prise en charge médical ou n’est pas du ressort ostéopathique. Il vous sera toujours reconnaissant de faire une visite chez le médecin avant de venir le consulter, le diagnostic médical et les éventuelles examens complémentaires prescrit seront autant d'éléments qui l’aideront à mieux vous prendre en charge en ostéopathie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.