Votre bébé présente des régurgitations ? Il est possible qu'il soit atteint de RGO . Dans tous les cas rien de grave, mais voici quelques conseil pour apaiser votre bébé contre les régurgitations.

1. Respectez les quantités!

Lorsque l'on rempli d'eau un ballon de baudruche il s'élargit et grossis, lorsque l'on rempli d'eau un seau il déborde dès lors qu'on dépasse son volume. Eh bien contrairement à l'estomac de l'adulte qui s'apparente à un ballon de baudruche, celui de votre bébé est comme un seau qui ne change pas (ou peu) de volume! Donc respectez les quantités pour éviter que cela ne déborde!

2. Pas d'air dans la tétine !

Tout ce qui rentre doit ressortir... Il est donc nécessaire de s'assurer que votre bébé de gobe pas d'air en même temps que son lait. Plus il ingère d'air plus les risques de remontée intempestive sont élevés ! Il existe des tétines spéciales pour éviter ce genre de désagréments.

3. Le débit !

Si le débit est trop important le bébé n'aura pas le temps de déglutir, et le lait va déborder de sa bouche. Si le débit il est trop faible il risque d'ingérer de l'air et là on en revient au point numéro 2. Donc il faut être attentif au bébé qui mange pour être certain qu'il se nourrit bien !

4. La position du bébé

Le bébé doit être au plus à la verticale pour que la gravité (merci Newton) aide le bol alimentaire à descendre dans l'estomac. Contrairement à l'adulte (où les muscles de l'oesophage permettent aux aliments de descendre dans l'estomac quelques soit la position ou presque), le système digestif du nourrisson n'est pas encore bien mature et l'oesophage n'est qu'un tube faisant la liaison entre la bouche et l'estomac. 

De plus évitez tout appuie sur le ventre du bébé quand il mange (avant bras par exemple).

5. Le rot, chant de l'apaisement !

En fin de repas il est essentiel que votre bébé évacue le surplus d'air de son estomac. Prenez le temps de lui faire faire son "rototo".  Il faut que le bébé soit dans un environnement apaisant pour sont rot et son repas. Tenez le éloigné de toutes sources d'agitations comme la télé à volume élevé, les animaux de compagnies qui ont la bougeotte, les frères et soeurs trop bruyants, etc...

6. Bonus: l'ostéopathie

L'ostéopathe va pouvoir aider à diminuer les regurgitations et les RGO en travaillant particulièrement sur le système digestif du bébé et en relâchant les tensions qui existent autour des viscère. Grâce à celà le bébé digerera mieux.

Jonathan Bensamoun Ostéopathe D.O

à Savigny-le-Temple Proche Lieusaint

(dessins et texte)


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.