Jonathan Bensamoun
Ostéopathe à Savigny-le-Temple

C'est pas moi mais les publications scientifiques qui le disent !

Une douleur de dos chronique peut faire peur mais elle est rarement grave.

Une douleur continuelle dans le dos peut être pénible et gênante dans le quotidien mais c’est rarement un symptôme signifiant quelque chose de grave et vous n’allez pas finir handicapé!

Vieillir ne favorise pas le mal de dos.

douleur de dos agé

Bien qu’il s’agisse d’une croyance très répandue, vieillir n'entraîne pas ou n’aggrave pas les douleurs de dos.

Les douleur de dos chronique est rarement associée avec des dommages tissulaires.

Le dos est très solide.Si vous avez eu un traumatisme, les tissues vont se réparer dans les 3 mois qui suivent. Donc si la douleur persiste au delà c’est qu’il y a d’autres facteurs qui sont en jeu. D'ailleurs la grande majorité des douleurs de dos ne débute pas par un traumatisme mais par les mouvements du quotidien. Ces douleurs peuvent être relative au stress, à la tension, la fatigue, l’inactivité ou un activité inadaptée. 

L’imagerie médical ne montre généralement pas les causes de la douleur

radiographie du dos

L’imagerie va être utile dans un tout petit nombre de cas. Beaucoup de choses qui font peur à entendre peuvent être rapportées sur une imagerie comme des hernies discale, arthrose, protrusion, etc. Cependant les études montrent que toutes ces “anomalies” sont en fait tout à fait normales et font partie de l'évolution naturelle du corps, et surtout ne sont que très rarement en lien avec la douleur ! D’ailleurs les images que vous avez fait il y a un certains temps ne ressembleront plus à celles que vous ferez aujourd’hui, les choses changes, bougent et s’adaptent. Et les hernies discales ca se résorbe !

La douleur pendant le sport ou les mouvements ne signifie pas que vous vous faites du tort.

Quand la douleur est chronique, les muscles autour de la colonne vertébrale deviennent sensible au toucher et au mouvement. La douleur que vous sentez pendant le mouvement sont le reflet de la sensibilité de vos muscles mais pas des dommages qu’ils peuvent avoir ! Donc il est tout à fait normal de ressentir de la douleur quand vous commencez un mouvement ou un exercice. Et plus vous en ferez plus la sensibilité va diminuer et la douleur aussi ! En fait le mouvement est le meilleur traitement contre la douleur.

La posture n’a pas grand chose à voir dans la douleur.

La manière dont ont se tient debout, assis, dont on se penche n’a pas grand chose à voir avec la douleur (bien qu’on puisse parfois en ressentir). Tout un tas de postures est bonne pour le dos. Ce qui fait mal n’est pas la manière dont on se tient mais l’absence de mouvement !

Le dos ne souffre pas de se baisser ou de porter des charge quotidiennement.

Porter et bouger rend le dos plus musclé, plus fort et plus resistant. Les activités qui incluent de la course, des torsions, de l’haltérophilie protège des douleurs quand vous débutez doucement et que vous augmentez l’effort graduellement.

osteopathie-entreprise

Injections, chirurgie, et médicaments puissants ne sont généralement pas un traitement efficace.

Pour les douleurs chroniques les infiltrations, la chirurgie ou la prise de d’opioides ne sont généralement que peu voir pas efficace. Il y a d’autres moyens, plus efficaces et sans effets secondaires qui fonctionnent mieux !

Texte et dessin

Jonathan Bensamoun 

ostéopathe d.o


Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.