Les conséquences carcinogènes de la cigarette sont bien connus, en revanche les conséquences de la cigarette sur les douleurs de muscle et d'os sont moins connus mais néanmoins loin d'être négligeable... Voici une raison de plus d'arrêter la cigarette, surtout si vous avez des douleurs !

La cigarette pas pote avec les processus de guérison!

la cigarette influe sur le processus de guérison

La nicotine est un vrai poison pour les cellules qui participent à la cicatrisation (macrophages, fibroblastes, globules rouges), de plus elle a un effet vasoconstricteur (diminue le diamètre des vaisseaux). Ainsi, non seulement moins de sang arrive dans les zones lésées (cicatrice par exemple) mais il s'agit en plus de sang de mauvaise qualité, plus chargé en gazs nocifs et avec moins d'oxygène. Le sang d'un fumeur à donc une moins bonne capacité de réparation. Pour faire simple, la cigarette inhibe la capacité du corps à se soigner... Ainsi un fumeur developpera plus vite et pour plus longtemps des phénomènes inflammatoires comme les tendinites par exemple.

En ce qui concerne la réparation des ligaments par exemple, les fumeurs ont des chances de succés après une opération des ligaments croisés diminués de 40% !

La cigarette fragilise les os

la cigarette abime les os

La cigarette ne détèriore pas seulement la qualité du sang mais également fragilise les os (diminue la densité de masse osseuse) à travers différents phénomènes :

  • Altère le métabolisme des hormones en rapport avec le calcium et l'absorption intestinale de celui ci.

  • Dérègle la fabrication et le métabolisme des hormones sexuelles (importantes dans le métabolisme osseux)

  • Augmente le stress oxydatif et l'inflammation chronique.

  • Effet directe sur l'ostéogénèse (fabrication de l'os) et les cellules osseuse.

Donc la consommation de cigarette augmente significativement le risque de fracture...

Bonne nouvelle !

les bienfaits de l'arret de la cigarette

Ces effets délétères sur le système musculo-squelettique ne sont pas permanents. L'arret de la cigarette montre que tous ces phénomènes sont réversibles. Donc voici une motivation supplémentaire de dire stop à la cigarette (y compris la vapoteuse qui contient de la nicotine) si vous présentez des douleurs, tendinites, cicatrice récente (chirurgie), une fragilité osseuse ou encore des fragilité ligamentaires (rupture ou entorses) !

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe Agréé mutuelles

77176 Savigny-Le-Temple


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.