Les douleurs les plus communes  aprés l'accouchement sont:

  • Douleur de cou
  • Maux de tête
  • Lombalgie
  • Douleur dans les poignets et dans les mains
  • Douleurs d'épaules et tensions
  • Douleurs de hanches

Outre l'aspect hormonale et sont influence sur les tissus musculo-ligamentaire, ces douleurs peuvent être le résultat de la nature répétitive des tâches qui entourent l'arrivée d'un bébé, comme le nourrir, donner le bain, changer la couche, porter le bébé, etc...

Bien sûr il existe de nombreuses astuces pour faire face à toutes cette activitée et ainsi diminuer les douleurs, les tensions et la fatigue !

Les bonnes positions debout et assis.

Debout (généralement au moment de changer le bébé ou de le faire s'endormir), adopter une position où vos pied sont bien écartés, et preferentiellement avec un pied légérement avancé par rapport à l'autre.

Si vous devez vous penchez, baissez vous en pliant les genoux plutôt que le dos.

Evitez de changer votre bébé sur un lit ou une surface basse, mais si c'est nécéssaire alors agenouillez vous. Ainsi vous ne mettrez pas de contraintes sur votre dos et vous activerez vos abdominaux pour proteger les lombaires! L'idéal étant de changer le bébé sur une table ou une commode.

Pour la position assise, les pieds doivent rester sur le sol ou un marchepied. Les hanches doivent etre légérement plus surelevée que les genoux, où à même hauteur. Et bien sûr le dos sur le dossier !

Quand vous etes assis avec le bébé vous pouvez utiliser un oreiller pour le soutenir près de votre torse ou sur vos cuisses, ceci reduit les risques de trop vouter le bébé ou de trop lui secouer le cou.

Alternez régulièrement de coté le bébé lors du repas, cela sera plus comfortable pour vous mais aussi pour votre bébé. Vous eviterez ainsi de donner une position de tête préférentielle à votre bébé et vous eviterez ainsi la plagiocéphalie!

Porter le bébé et le tout le reste !

Ces conseils sont valable tant pour porter le bébé que pour tout le restes, sacs, bouteille, couffin, etc...

  • Ne pas porter a bout de bras mais au plus près du corps.
  • Garder le dos droit, contracter les abdos, et plier les genoux.
  • Quand vous portez de l'intérieur/extérieur à l'intérieur/extérieur de la voiture, utilisez les deux mains, et poser un pied sur le rebord de la voiture.
  • Choisir de placer l'enfant coté fenetre plutot qu'au milieu de la banquette permet d'eviter de trop se tordre pour l'attacher. 

Pour le confort du bébé

  • Bien maintenir la tête du bébé pour qu'il n'ai pas la nuque en extension
  • Lors des repas, ne pas le maintenir trop à l'horizontale et ne pas lui comprimer le ventre pour eviter les RGO.

Autres facteurs

Les landau peuvent compliquer les choses, surtout si la poignée est trop basse. Avant d'en acheter dun, assurez vous que la hauteur de la poignée soit assez grande pour éviter d'avoir à trop descendre pour la saisir.

Le bain est également un moment délicat ! Le fais de maintenir pendant un moment une position incomfortable peut entrainer des tensions et des douleurs. Essayer de garder tous les éléments dont vous avez besoin, savon, jouet, serviettes, etc. à proximité pour éviter d'avoir à vous tordre pour les récupérer.

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O à Savigny-Le-Temple

Proche Vert-Saint-Denis 


Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.