Etre assis peut sembler avantageux : les jambes n’ont pas à supporter de poids, on consomme moins d'énergie donc on se fatigue moins, et le système sanguin est plus reposé.

En revanche il existe des inconvénients à conserver la position assise de manière trop prolongée.  Naturellement nous allons avoir tendance à relâcher nos abdominaux, les vertèbres lombaires, qui vont subir avec les disques intervertébraux, l’ensemble des contraintes. De plus comme le dos s’arrondit, le système digestif et le système respiratoire sont eux aussi contraint et leur fonctionnement est altéré.

Sur le système digestif et respiratoire.

systeme digestif et respiratoire

Les viscères vont être comprimés et le sang nécessaire à leur bon fonctionnement va moins bien circuler, ce qui complique particulièrement la digestion risque. Voilà l’une des raisons pour laquelle on recommande les balades digestives, cela évite d’être assis après un repas !

Le système respiratoire est également contraint. On ferme sa cage thoracique, le diaphragme ne peut avoir sa meilleure amplitude. Donc on respire moins bien avec toutes les conséquences qui s'ensuivent !

Plus de contraintes sur le dos !

La position assise prolongé en entraînant plus de contrainte sur le dos et notamment sur les disque intervertebraux, favoriserait les hernies discales. Une chose est certaine une position assise prolongée maltraite vos lombaires et leur environnement musculaire ce qui sensibilise à la douleur et peut entraîner une chronicité dans ces douleurs...

Des études ont mis en évidence les contraintes moyennes que subissait le dernier disque intervertébrale en fonction des différentes position…

Autrement dit avoir un dossier qui permet de s’allonger un peu est une bonne chose. On voit également que être assis droit comme un piquet n’est pas non plus la solution idéale ! Et non, je vous vois venir, travailler couché n’est pas non plus une bonne idée !

L'image qui suit montre les contraintes subit par le dernier disque intervertebral en fonction de la position (chez un adulte de poids moyen)

contraintes sur le dos en marchant
contraintes sur les lombaires assis

Conclusion

Il n’y a PAS de bonne position, il y en simplement des plus mauvaises que d’autres. La meilleure des position est c’est celle que l’on ne conserve pas de manière prolongée. Levez vous souvent, bougez... Allez chercher un verre d’eau régulièrement, faites des aller-retour à la photocopieuse, et surtout musclez vos abdominaux et vos muscles lombaires pour avoir des bases saines et ne pas avoir à vous confronter à la douleur !


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.