Le chaud ou le froid peuvent aider à soigner et soulager les douleurs, mais dans quel cas les utiliser ?

Le froid

Le froid permet permet de diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins dans la zones, de ce fait il  décongestionne et diminue l'inflammation. De plus il apaise la douleur car le froid est analgésique.

Le froid va être efficace sur les blessures aïgue comme les crampes, les élongations et les claquage ou déchirures. Il sera aussi intéressant à appliquer sur les pics de douleur des tendinopathies. 

De manière général sur une zone douloureuse, chaude et rouge (les trois signes de l'inflammation) il est intéressant d'utiliser le froid.

Il ne faut cependant jamais appliquer le froid directement sur la peau, ce qui risquerait de laisser des lésions. De plus il est inutile de mettre du froid plus de 10 à 12 minutes sur la douleur car au delà de ce laps de temps les vaisseaux reprennent un diamètre normal. 

Idéalement il faut répéter l'application de froid au moins 6 fois dans la journée, pendant 2 jours après une blessure. En revanche, le froid ne faisant pas tout, allez tout de même consulter votre médecin.

Aussi, il est déconseillé d'appliquer du froid si vous présentez un important diabète, d'important trouble circulatoire ou un syndrome de Raynaud.

TIPS! : si vous n'avez pas de poche de froid comme celles vendues dans le commerce, un sac de légumes surgelées enroulée dans un serviette fera parfaitement l'affaire!

Le chaud

Le chaud quant à lui augmente le flux sanguin, diminue la douleur et assouplie les muscles tout en favorisant la réparation des tissus.

Le chaud va être utile dans deux cas de figure, soit sur les douleurs chroniques (dos, épaules etc.) soit après une blessure aïgue, en l'appliquant après 15 jours pour favoriser la régénération des tissus dans la zone.

Enfin le chaud sera aussi d'une grande utilité en cas de torticolis !

Pour accentuer les effet de la chaleur, n'hésitez pas dans le même temps à masser la zone.

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O

Savigny-le-Temple proche Vert-Saint-Denis


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.