Hernie discale, arthrose, lésion méniscales... Autant de verdicts effrayants pouvant expliquer vos douleurs ? Pas si sûr ! Les fausses croyances sont tenaces et ont un effet très négatif sur le ressenti de la douleur. Voyons ce que les recherches récentes disent du lien entre la douleur et ce que l'on voit sur l'imagerie médicale...

Squelette et professeur

1. Cervicales

Les bombements discaux (un type d'hernie discale) sont souvent observés, même chez des patients dans la vingtaine. Trois quarts de la population présente ce genre "d'anomalie" à l'imagerie médical, pourtant bien moins de 3/4 de la population se plaint de douleurs cervicales ! Donc ce qu'on voit à l'IRM n'est pas forcement la source de la douleur...

2. Epaule

Dans une population qui ne présente pas de douleurs on trouve ~40% de personnes qui présentent une lésion de la coiffe des rotateurs. Le nombre de personnes présentant ce type de lésions sans pour autant avoir de douleur augmente avec l'âge pour atteindre 80% chez les plus de 80 ans !

3. Lombaires

personne âgée

Chez plus d'un tiers des personnes qui n'ont pas mal au bas du dos on retrouve des atteintes dégénératives du disque.

Une hernie discale n'est pas figée ! Et d'ailleurs elle se résorbe dans 2/3 des cas.

De plus même si il y a une diminution de la douleur, l'imagerie elle ne s'améliore pas toujours... Ceci montre donc qu'il n'y a pas, là encore, un corrélation absolue entre image et douleur.

4. Hanches

Au niveau des hanches, dans neuf cas sur dix où l'on retrouve de l'arthrose il n'y a pas de douleurs !

5. Genoux

Là encore, dans 3/4 des genoux non douloureux l'imagerie révèle des lésions...

6. Chevilles

personne regardant une radiographie

Même les personnes qui n'ont jamais eu d'entorses peuvent avoir des lésions ligamentaires.

Que la cheville soit douloureuse longtemps après une entorse, elle ne présente pas plus de lésion à l'IRM que chez un patient n'ayant pas de séquelles douloureuse d'entorse.

Conclusion

L'imagerie n'explique pas forcement votre douleur! Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun lien entre imagerie et douleur mais cette corrélation est largement surestimée. La douleur n'est rarement le résultat d'une seule cause, et les habitudes de vie ont un rôle essentiel. L'arthrose est un phénomène de vieillissement normal, un peu comme les rides (et qui ne font heureusement pas mal), tout comme les discopathies qui sont extrêmement communes et qui sont loin d'être toujours douloureuse.

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe à Savigny-le-Temple

(texte et dessins)

Inspiré de l'infographie de A.Halimi


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.