On vous l'a dit, c'est mesurable, vous avez une jambe plus courte que l'autre ! Vous qui pensiez jusqu'à maintenant être aussi symétrique qu'un jardin à la Française, c'est l'angoisse totale… Que va t'il arriver ? Comment s'en sortir ?

Essayons de démêler le vrai du faux, mais vous allez voir qu'il y a plutôt matière à relativiser la situation… 

L'ILMI c'est quoi ?

difference de longueur de jambes

L'inégalité de longueur des membre inférieurs (ILMI) est comme son nom l'indique une différence mesurable entre les deux jambes ! Que l'on vous ai dit que vous ayez une jambe plus longue ou alors une jambe plus courte, c'est kif kif, vous avez une "ILMI". 

On distingue:

  • ILMI anatomique, d'origine congénitale (déformation osseuse, par exemple: hanche de Breton !) ou acquise (remodelage osseux suite à une fracture ou une maladie dégénérative) 

  • ILMI fonctionnelle ( pas de différence dans les longueurs des os mais par exemple une asymétrie de la tonicité des muscle, un genou plus fléchie ou encore un pied plat font apparaître l'ILMI )

J'ai une ILMI, suis je une exception faisant de moi un être "anormal"?

inégalité de longueur de jambes

Non ! Pas de quoi postuler dans un cirque pour figurer aux côtés de la femme à barbe, l'homme à écailles ou encore Schlitzie… Car en vérité on estime que 70% à 90% (Knuston, 2005) de la population présente une ILMI d'en moyenne 5,5mm !

On classe les ILMI légère de 0 à 15mm, moyenne de 15 à 30 MM et sévère au delà. Bon don't panic parce que “sévère” ça ne veut strictement rien dire étant donné qu'il s'agit d'une classification purement arbitraire.

Ma différence de longueur de jambes va entraîner des douleurs de dos ?

douleur de dos jambe courte

Et… Non ! Dans les ILMI comprises entre 0 et 3 cm il n'y a strictement aucune différence dans la survenue des hernies… (Balik, 2016) Donc une ILMI n'est pas facteur d'hernie discale… D'autant qu'en soit, une hernie n'est pas synonyme de douleur de dos, mais c'est un autre sujet !

De nombreuses études montre qu'il n'y a pas plus de lombalgies chez les patients présentant des ILMI que chez les patients sains (voir la revue de littérature de Lederman, 2011). Bref les preuves montrant qu'il n'y a pas de cause à effet entre douleurs lombaires et différences de longueur des membre inférieurs sont légion ! 

Mais là vous allez me dire que depuis que vous avez des semelles qui corrigent votre ILMI et bien vous n'avez plus de douleurs de dos ! Et vous avez probablement raison mais c'est certainement plus dû à l'effet psychologique qu'à l'effet mécanique ! (bon cependant votre podologue à peut être corrigé d'autres choses dans avec vos semelles que simplement la longueur de jambes, ça ne veut donc pas dire que les semelles ne servent à rien ou qu'elles sont 100% placebo…). 

En gros, selon ces études, les douleurs de dos dans l'ILMI sont plus le résultats de fausses croyances que de problèmes mécaniques.

 

Source: @cerveaumusclé

Textes et dessins: Jonathan Bensamoun 

Ostéopathe D.O à Savigny-le-Temple proche Lieusaint


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.