La capsulite rétractile ou épaule gelée, se caractérise par une raideur et une douleur dans l'articulation de l'épaule. Les symptomes apparaissent progressivement, ils empirent dans le temps puis se résolvent en général entre 1 an et 1 an et demi.

Il y a plus de risque à développer une épaule gélée aprés une opération de l'épaule, une crise cardiaque ou une mastéctomie.

Le traitements comprends de la réeducation et parfois des inflitrations. Plus rarement ont peut avoir recours à la chirurgie. 

Que se passe t'il dans l'épaule ?

L'épaule gélée est une pathologie assez mal comprise. Mais ce que l'on sait c'est que la capsule articulaire de l'épaule, qui d'habitude à la particularité d'être très souple, devient très rigide.

Symptômes

L'épaule gelée se développe lentement, et en 3 étapes. Chaque étape peut durer plusieurs mois.

  • Phase 1. Tous les mouvements de l'épaule sont douloureux, et l'amplitude du mouvement commence à être limitée.
  • Phase 2. La douleur commence à diminuer. Cependant, l'épaule devient encore plus raide et sont utilisation plus difficile.
  • Phase 3. La raideur diminue, et l'amplitude s'améliore progressivement.

Traitement et prévention

A l'heure actuelle il n'existe malheureusement aucun traitement proprement efficace sur l'épaule gelée. Les infiltrations relèvent plus du confort.

Le meilleur traitement connu reste la mobilisation de l'épaule autant que possible. Par la réeducation chez le kinésithérapeute mais aussi par l'autorééduction qui est primordiale (voir "conseils").

Epaule gelée et ostéopathie

On sait que l'épaule gelée est très liée au système neurovégétatif. L'ostéopathe par des manipulations douce va pouvoir agir sur l'activité du système neurovégétatif et ainsi avoir une action sur l'épaule gelée. De plus il effectuera des manipulations dont le but est d'assouplir la capsule articulaire de l'épaule, ce qui aura pour effet d'améliorer l'amplitude du mouvement.

Conseils

Comme dit plus haut l'autoréeducation est la clé pour une résolution rapide de la capsulite rétractile. Voici quelques exercices à pratiquer quotidiennement.

  • Le Pendule ! 

Cet exercice à pour objectif de détendre la capsule articulaire. Debout, bras sain est en appuie sur une table ou une chaise, et vous laissez pendre votre épaule malade en relachant tous les muscles. Vous pouvez tenir une bouteille d'eau plus ou moins remplie pour augmenter la sensation "d"ouverture" d'articulation de l'épaule (respectez votre douleur). Puis vous faite des petits mouvements circulaire dans un sens puis l'autre en essayant d'augmenter la taille des cercles sans forcer.

  • L'étirement serviette !

Avec une petite serviette que vous tenez dans votre dos à l'horizontale, vous tirez doucement avec votre coté sain pour étirer l'épaule malade. Repetez entre 10 et 20 fois par jours.

  • L'araignée sur le mur !

Face à un mur, a une distance correspondant environ au 3/4 de la longueur de votre bras. Posez l'index et le majeur sur le mur, tout en ayant l'épaule totalement relachée. Puis avec vos doigts remontez le long du mur comme une araignée, le plus haut que vous puissiez ! Ce sont vos doigts qui montent mais pas l'épaule qui se contacte pour faire lever le bras. Relachez doucement (si necessaire en retenant votre bras malade avec le bras sain). Recommencez 10 à 20 fois quotidiennement.

Coherence cardiaque

La cohérence cardiaque ayant un effet sur le système neurovégétatif et le stress pourrait etre bénéfique pendant la capsulite rétractile. Un article sur la cohérence cardiaque à déjà été rédigée sur le blog :) !

Ne vous découragez pas! La capsulite rétractile, par sa durée, l'incompréhension et l'incapacité fonctionnelle qu'elle entraine est souvent très pesante sur le moral. Retenez que c'est une affection qui fini toujours par disparaitre et qu'elle n'entraine rien de plus grave. Alors soyez régulier dans votre effort et tout celà ne sera plus qu'un mauvais souvenir encore plus rapidement!

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O

Savigny-le-Temple proche Saint-Pierre-DU-Perray


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.