Dans un article précédent nous avions compris pourquoi certaines manipulations ostéopathique entrainent un crack. Maintenant essayons de comprendre à quoi servent ces manipulations, leurs effets sur le corps, et ce qui fait que l'ostéopathie fonctionne.

Effets neurophysiologiques

Localement plusieurs effet sont observés:

• Diminution de la sensibilité à la douleur.
  • Effet sur le système nerveux autonome (orthosympathique) avec pour résultats, augmentation de l'influx sanguin dans la zone et augmentation de la température de la peau.
  • Diminution de l'hypertonicité musculaire

Au niveau du cerveau:

• L'interprétation de la douleur change. Elle est diminuée.

Sur l'inflammation:

• Modification de la concentration des régulateurs de l'inflammation contenu dans le sang.

Effets bioméchaniques

• Améliore le mouvement - Augmentation de l'amplitude de mouvement et normalisation de la dynamique.
  • Sur la posture, diminution des défauts de position.

Effets combinés

La stimulation mécanique de la thérapie manuelle entraine une stimulation neurophysiologique qui s'associe aux traitements clinique. On observe ainsi de meilleurs résultats sur les douleurs musculo-squelettiques.

à Savigny-le-temple

(texte et illustrations)