Le "crack", ce fameux bruit souvent associé aux manipulations ostéopathiques, qui fait parfois rire, qui fait parfois peur... Mais qu'est ce que c'est au juste ? Beaucoup de fausses croyances entourent ce phénomène, mais voici quelques explications !

Qu'est ce qui fait "crack" ?

Une articulation, c'est le lieu où deux os bougent l'un par rapport à l'autre en étant lubrifiés par du liquide synoviale, le tout est contenu dans une capsule articulaire.

Le liquide synoviale contient des gazs (dioxygène, azote et oxygène).  Lorsque l'on sépare rapidement les deux surfaces articulaires, les molécules de gazs disséminées dans le liquide vont s'agglomerer par le phénomène de cavitation, former une bulle d'air qui éclate, et ca fait... CRACK ! C'est presque comme le "pop" du bouchon de champagne !

Cette video permet de visualiser le phénomène au niveau d'une articulation métacarpo-phalangienne.

Est-ce que c'est dangereux ? Il parait que ça entraîne de l'arthrose !

FAUX ! Non ca n'entraine pas d'arthrose. Peu d'études ont étés menées sur le phénomène mais toutes convergent vers la même conclusion selon laquelle "cracking" et arthorse ne sont pas liés.

En ce qui concerne le "cracking" cervical, le bruit ne presente comme vous l'aurez compris aucun danger. Les cas de manipulations cervicales entrainant des accidents sont d'une extrème rareté et relèvent généralement d'un manque de maitrise de l'opérateur avec des manipulations d'amplitude bien trop grande associées à des faiblesses anatomiques/physiologiques déjà présentes chez les patients.

Ces manipulations doivent donc être réalisées par un professionel qui aura évalué les risques en amont et qui maitrise parfaitement sa technique.

Quand ça fait "crack" mes os se remettent en place ?!

Et non... Là encore il s'agit d'une fausse croyance ! Comme vous l'avez compris le bruit n'est pas du au glissement de deux os entre eux mais d'une bulle d'air formée dans l'articulation.

Lorsque de pièces osseuses se sont déplacées l'une par rapport à l'autre en ne respectant pas la physiologie, il s'agit d'une luxation ! C'est une urgence médicale, il faut dans se cas appeler les secours.

Alors pourquoi les ostéopathes font craquer ?

Le but n'est pas d'obtenir un "crack" ! D'ailleurs bon nombre de gens sont capables de se faire craquer un tas d'articulations, et ce tout au long de la journée... Et pourtant ils continuent à consulter un ostéopathe !

Pour comprendre il faut regarder l'articulation de manière un peu plus large. Celle ci est entourée de ligaments et de muscles, et c'est cela qui interesse votre ostéopathe. Lorsque votre ostéopathe trouve un blocage sur une articulation c'est parce que les tissus autour sont en tension (muscles, ligament, etc...).  La manipulation a pour but de donner une information nerveuse à ces structures en tension. Ce qui est important c'est la mise en place bien précise et le geste rapide. Sans cette mise en place particulière et la bonne réalisation de la manipulation, l'information ne sera pas transmise aux tissus.

Le "crack" n'est au final que la conséquence de la manipulation ostéopathique mais pas le but !

Est-ce que le "crack" est un signe d'efficacité de la manipulation ?

Oui et non ! Le crack montre que la manipulation à été rapide et que donc l'information au recepteurs des tendons/muscles/capsule ont probablement été comprises. 

Mais en réalité le crack dépend aussi de la forme de l'articulation, de la laxité, de l'age, etc... Donc pour plein de raisons une articulation peut ne pas craquer et pourtant la manipulation est parfaitement réussie et efficace !

De plus un grand nombre de manipulations ne font jamais craquer, car elle sont plus lentes, plus liées à un étirement, ou à de la contraction isométrique du muscle. Ces techniques sont pourtant efficaces car il n'y pas qu'un seul moyen de transmettre des messages aux differents tissus, il existe de nombreux recepteurs sensible à differents types de stimulations.

D'ailleurs de nombreux ostéopathes ne font jamais craquer, et sont pourtant d'excellents praticiens !

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O agrée mutuelles

à Savigny-Le-Temple


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.