douleur de dos adolescent

Combien de parents culpabilisent de voir leur bout de chou partir à l’école avec un sac qu’ils jugent trop lourd ? Car la plupart du temps on incombe les douleurs de dos pendant l’enfance ou l’adolescence au poids du sac à dos. Parfois même on accuse le sac à dos d’être à l’origine de l’apparition des scolioses ! Pour démêler le vrai du faux, voyons ce qu’en dit la science...

Mal de dos et cartable

Une très récente publication de la revue scientifique  “European Journal Of Pain” étudie le lien entre douleur de dos et le port du sac à dos chez l’enfant entre 9 et 16 ans.

Cette article à passé en revue 21 études de bonnes qualités parmi lesquelles seulement une seule évoquait l'éventualité selon laquelle le sac à dos pourrait entraîner des lombalgies.

La tendance générale qui ressort de l’ensemble des études est qu’en vérité les données disponibles ne permettent pas de penser que les cartables pesant plus de 10% du poids du corps chez les écoliers entre 9 et 16 ans entraînent des douleurs lombaires. Cependant des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien établir les liens entre le poids des cartables et la lombalgie. 

Qu'en conclure ?

Cette étude met en lumière que les cartables ne sont pas un danger pour le dos des enfants (certaines suggère même un effet positif sur la musculature), cependant il est difficile de dire à partir de quel poids le sac à dos peut devenir néfaste.

Conseils avec le sac à dos

Quelques conseils pour s’assurer que le sac à dos reste totalement innoffensif:

  • Porter le sac des deux côtés, afin de bien répartir le poids sur l’ensemble des épaules et ainsi éviter les déséquilibres

  • Plaquer le sac au dos. On voit souvent des enfant, et surtout des adolescents, laisser tomber leur sac sur les fesses. Cela à tendance à tirer les épaules en arrière et accentue l’effet du poids sur le dos. Donc on oublie le style et on resserre les bretelles du sac !

  • On sait grâce à notre étude qu’un sac qui pèse autour de 10% du poids de l’enfant est inoffensif (à noter que l’éducation nationale suggère un poids inférieur à ces 10%), cependant on ne sait pas jusqu’où peut aller ce poids. Donc on reste prudent et on ne charge que le strict nécessaire !

  • Ranger les livres et les objets les plus lourds de manière à ce qu’ils soient le plus près possible du dos, les objets plus légers vont à l’avant du sac (par exemple dans la poches).

Ostéopathie pour enfants et adolescents

Que ce soit les enfants ou les ados, leur vie mouvementée, la croissance, leur sport sont tout autant de facteurs qui peuvent les amener à avoir des douleurs. Pour toutes ces raisons il peut être intéressant que votre enfant consulte un ostéopathe. Ce dernier cherchera les déséquilibres qu'ils soient articulaires, musculaires ou encore posturaux et rétablira une physiologie normale !

Texte et dessins:

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O à Savigny-Le-Temple proche Saint-Pierre-Du-Perray

The association between the weight of schoolbags and low back pain among schoolchildren. A systematic review, meta‐analysis and individual patient data meta‐analysis


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.