Jonathan Bensamoun
Ostéopathe à Savigny-le-Temple

dessin portage physiologique

Le portage physiologique est la manière de porter son bébé de façon à respecter le positionnement naturel de l’enfant tout en favorisant sa motricité libre. Le portage physiologique se fait en écharpe ou avec un porte-bébé adapté. Ce type de portage est aussi bien universel que millénaire. Et bien qu’en occident il est longtemps tombé en désuétude, le portage physiologique à de nouveau gagné en popularité ces dernières années. Et à raison puisque les avantages  sont très nombreux et c’est ce que nous allons voir ici !

Les avantages du portage physiologique

  • Il a été démontré que le contact physique entre la mère et le nouveau-né augmente les niveaux d’ocytocine (“l’hormone du bonheur”). Les bénéfices de cette modulation hormonale sont le renforcement des lien mère-enfant, une diminution de la dépression post-partum et un allaitement plus facile ! Mais cela fonctionne également avec le papa (bon, peut être pas pour l’allaitement!)

  • Les nourrissons en portage sont généralement plus calmes avec moins de pleurs. En effet, le parent est vu, entendu, senti, touché, et il peut rapidement satisfaire les besoins de bébé, qui est ainsi rassuré.

  • Les mouvements de la maman ou du papa sont de bons moteurs pour le développement de l’équilibre, du tonus musculaire, de la santé digestive et respiratoire.

  • Les “rythmes parentaux” (marche, rythme cardiaque, respiratoire etc.) ont un effet apaisant pour le bébé.

  • Le développement social du bébé est également favorisé. Les bébés en portage sont à une hauteur qui facilite l’observation de l’environnement naturel et humain. Ils apprennent plus rapidement les expressions faciales, la parole et le langage corporel.

  • L'indépendance est établie plus tôt.

  • Diminution le risque de survenue de plagiocéphalie (tête plate”).

  • Les études montrent des bénéfices évident pour les bébés malades ou né prématurément.

Les autres avantages pratique du portage physiologique !

Le portage physiologique permet d’avoir les mains libres pour vaquer aux occupation du quotidien. D’autant que c’est une solution plus sécuritaire, comme par exemple lorsqu’il s’agit de faire des courses. Mieux vaut porter son bébé sur soit que l’asseoir dans le siège enfant des caddies...

De plus ce type de portage est beaucoup plus pratique et moins encombrant (et moins cher)  qu’avec une poussette ! 

Alimentation et portage du nourrisson

nourrisson qui mange

L'allaitement maternel et le portage vont souvent de pair. Le portage permet très souvent à la maman de pouvoir allaiter au sein, tout en ayant les mains libres. Ainsi les tensions que peuvent ressentir certaines maman ou certains papa, au niveau du dos, des épaules, des bras ou des cervicales en raison de la position prolongée lors du repas de bébé seront bien moins importantes.

Le portage peut aider les bébés prématurés et les bébés qui prennent lentement du poids à prendre du poids plus rapidement. L’allaitement étant plus facile, le bébé pourra manger à son rythme et selon ses besoins.

Bien entendu cela se fera selon la préférence de chacun, du bébé comme des parents. Certains parents considère l’instant de l’allaitement comme précieux et aiment prendre le temps de se poser et de profiter de ce moment avec leur bébé.

Sécurité

Bien que le portage physiologique soit une belle solution, il n’en reste pas moins qu’il faut respecter quelques règles simple de sécurité. Voici l’essentiel à retenir:

  • Dos soutenu

  • Visible

  • Menton hors de la poitrine

  • Assez proche pour être embrassé.

  • Sérré

De plus dans le portage physiologique, en cas de chute, le porteur est plus libre pour se rattraper ou tomber de manière à protéger le bébé, à l’inverse d’un portage dans les bras. Aussi le bébé étant très proche de l’axe du corps, n'entraîne qu’un très léger déséquilibre.

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O à Savigny-le-temple


Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.