Beaucoup de personnes, et notamment des sportifs ressentent un claquement, un roulement dans la hanche. Cette pathologie bénigne est simplement appelée ressaut de hanche. Parfois le bruit est audible, d’autres fois il s’agit simplement d’une sensation de claquement dans l’articulation.

Dans cette article nous allons voir ce qui entraîne le ressaut, et comment l’éviter !

Causes du ressaut de hanche

anatomie de la hanche

3 raisons .principales sont évoqués en cas de ressaut dans la hanche. Il peut s’agir d’un ressaut latéral en raison du muscle tenseur du fascia lata, d’un ressaut interne à l’articulation ou encore du ressaut du muscle ilio-psoas. C’est ce dernier qui va nous intéresser dans cette article.

 

Le ressaut de psoas se produit lorsque ce muscle (qui s’attache en haut sur les lombaires et en bas sur la hanche) va venir rouler sur une saillie osseuse du bassin. Au moment du roulement la saillie osseuse que l’on appelle éminence ilio-pectinée, la tension du muscle est libérée ce qui produit un claquement.

Symptomes

ressaut-de-hanche-osteopathe-savigny-le-temple

  • Un “pop” dans la hanche lors de la course, ou lorsque l’on se lève d’une chaise. Dans tous les mouvements d’extension de la cuisse.

  • Parfois des douleurs accompagnent le ressaut. Il s’agit d’une douleur soudaine et aiguë située dans l’aine.

  • La douleur s’aggrave avec l’activité physique et le frottement répété peut entraîner une inflammation de la bourse séreuse et ainsi aboutir à une bursite ilio-psoas.

  • L’aggravation se fait sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Conseils

etirement du muscle psoas iliaque
  • Du repos. Afin de ne pas trop reproduire le ressaut, il est de bon ton d'éviter dans un premier tant toutes les activités qui vont demander une trop grande extension de hanche.

  • Des étirements. Étirer le psoas permettra d’améliorer l’amplitude du mouvement et diminuera les tensions sur le muscle, ainsi le ressaut sera moins présent.
  • Des massages. Masser le psoas-iliaque afin de la détendre. Masser tous les muscles autour de la hanche avec de lui donner le plus de liberté possible. Il est particulièrement intéressant de masser juste avant une activité physique afin de limiter au maximum le ressaut.
  • Il peut être également intéressant de consulter un kiné et un podologue.

Consulter son ostéopathe à savigny-le-temple en cas de ressaut de hanche.

L’ostéopathe va déterminer la raison pour laquelle le muscle à cette tendance à trop rouler sur l’os du bassin. Il va chercher les troubles de la postures et les troubles musculo-squelettiques.

Par ses manipulations il va permettre le relâchement du muscle ilio-psoas, corriger votre posture et ainsi diminuer l’effet du ressaut. En fin de consultations il vous prodiguera des conseils spécifiques sur votre pathologie afin que vous puissiez prendre en charge le problème également de votre côté !

Le modèle anatomique utilisé dans cette article est fourni par Girod Medical et vous pouvez le commander sur cette page !

Images et texte :

Jonathan BENSAMOUN Ostéopathe D.O

à Savigny-Le-Temple proche Moissy-Cramayel


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.