momie strap

La bande de strap est un bon outil permettant de stabiliser une articulation après une foulure ou une entorse. Cependant il ne doit pas être utilisé n'importe comment et n'importe quand. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utile.

Quand utiliser du strap ?

sportif au repos

Le strap c'est bien, mais quand c'est utilisé bon escient !

Sur le terrain après un traumatisme, qu'il s'agissent des doigts, du poignets, des chevilles ou du genou il sera intéressant de placer un strap pour maintenir l'articulation et ainsi limiter la douleur. Cependant il ne devra pas être laissé trop longtemps en place car il ralenti le processus de guérison en limitant l'apparition de l'oedème.

Le strap ne soigne pas. Après un traumatisme quel qu'il soit, il faut rapidement consulter un médecin ou appeler les secours pour un examen et une prise en charge adaptée.

On pourra aussi utiliser le strap à distance d'une entorse pour stabiliser l'articulation. Cela peut éviter de se faire de nouveau mal mais ce n'est pas une bonne solution à moyen ou long terme. La présence régulière d'un strap va finir par fausser les sensations et le risque de se blesser encore augmentera. La rééducation chez un kinésithérapeute reste la solution de loin la plus efficace.

Comment choisir la bande de strap ?

strap de cheville

Tout d'abord il ne faut pas confondre bande de strap et bande de tape. La première est peu élastique et vise à stabiliser, maintenir une articulation. Tandis que la seconde, très élastique, aura plus un rôle musculaire ou circulatoire.

Ensuite il faudra choisir la largeur de la bande. On en trouve généralement de 3, 6 et 8 cm de large.  Les 3 cm seront utile pour les doigts, poignets et chez les enfants. Les 6 cm seront adaptées pour les chevilles et les 8 cm seront utilisées pour les genoux.

A faire et à ne pas faire...

a faire

A faire:

  • Utiliser le strap uniquement dans les 24 à 48h suivant la blessure.
  • Associer du repos, et l'élévation de l'articulation blessée.
a pas faire

A ne pas faire:

  • Ne pas appliquer de froid et de la compression dans le même temps, cela pourrait aboutir à des gelures...
  • Ne surtout pas serrer trop fort les strap pour ne pas couper la circulation sanguine ! 
  • Ne pas faire un strap avec des bandes de tape ! Ces derniers sont bien trop élastiques et ne maintiendront pas assez l'articulation...

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O

77176 Savigny-Le-Temple

Textes et Dessins


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.