Le sommeil comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans des articles précédents est un facteur essentiel de bonne santé. Un bon sommeil diminuera vos douleurs, vos inflammations, votre mental, votre stress, etc. Bref bien dormir est aussi important que faire du sport ! Encore faut-il trouver la bonne position...

1. Dormir sur le côté avec un coussin entre les genoux

Si il est difficile pour vous de dormir sur le dos, dormez sur le côté:

  1. Votre épaule doit etre au contact du matelas, comme l'ensemble du reste du corps du coté de cette épaule. Un ou deux oreillers maintiennent la tête dans l'axe.
  2. Mettez un oreillers entre vos genoux.
  3. Si il reste un espace entre votre taille et le matelas, vous pouvez y glisser un petit oreiller.

Essayez de ne pas toujours dormir du même coté, ceci pourrait entrainer des déséquilibres musculaires, et pour les plus jeunes favoriser une scoliose.

En quoi cette position est bonne? Dormir sur le côté n'est pas celà qui permet de se sentir mieux mais l'astuce c'est l'oreiller entre les genoux. Celui ci permet de maintenir le bassin en place et donc de proteger les lombaires et les hanches.

2. Dormir sur le ventre avec un coussin sous le bassin

Vous avez certainement entendu dire que dormir sur le ventre est a la fois mauvais pour votre dos, puisque les lombaires se creusent, et vos cervicales sont dans une très mauvaise position (extention et rotation). Si malgrè tout vous souhaitez dormir sur le ventre, voici comment améliorer la situation:

  1. Mettez un oreiller sous votre bassin, celà relachera la tension sur les lombaires.
  2. N'hesitez pas a enlever l'oreiller, celà limitera l'extension cervicale.

En quoi cette position est bonne ? Avec un coussin sous le ventre il y aura moins de contrainte sur les lombaires. Cependant si vous pouvez eviter de dormir sur le ventre, faites le.

3. Sur le dos en position inclinée

Vous vous sentez mieux lorsque vous dormez dans une chaise longue ou un fauteuil ? Ca n'est peut être pas la meilleure idée si vous presentez une hernie discale mais celà peut etre interessant si vous avez un spondylolisthésis. Vous pouvez alors soit investir dans un matelas inclinable soit bien vous caller contre des oreillers, en gardant à l'esprit que la colonne vertebrale doit rester dans son axe.

En quoi cette position est bonne ? Le spondylolisthésis correspond à une vertèbre qui "glisse" vers l'avant (souvent la 4eme ou 5eme lombaire). La position inclinée reduira la pression vers l'avant de cette vertèbre.

Quelque soit votre manière de dormir, l'alignement est la clé.

Que vous aimiez dormir sur le dos, le ventre, le coté, la tête en bas, respectez toujours l'alignement de votre colonne vertébrale !!!

Pour éviter que les muscles n'aient à se contracter la colonne doit presenter le moins de contraintes possible, pour cela qui faut respecter l'alignement de la tête, du dos et des lombaires.

Dès que vous sentez un endroit où la colonne n'est pas maintenue n'hesitez pas à le caller par un petit oreiller, celà diminuera encore les contraintes de la colonne.

Comment choisir son oreiller ?

Votre oreiller doit bercer votre tête et maintenir votre cou.

Si vous dormez sur le dos, l'oreiller doit remplir l'espace entre votre cou et le matelas. Si vous dormez sur le coté il vous faudra un oreiller épais ou 2 oreillers pour mantenir la tête dans l'axe.

Pour ceux qui dorment sur le dos: Le mieux pour vous est une oreiller assez fin qui a une plus gorsse epaisseur sur les bords afin de maintenir le cou. La mousse à memoire de forme est une bonne matière pour bien prendre l'emprunte de la tête et du cou.

Pour ceux qui dorment sur le ventre: Vous devriez utiliser l'oreiller le plus fin possible, voir pas d'oreiller du tout ! Une bonne option est de carrement dormir sur un traversin positionné le long du corps.

Pour ceux qui dorment sur le côté: Vous devriez utiliser un oreiller assez ferme. Il faut également qu'il soit épais pour bien maintenir la tête dans l'axe en remplissant l'espace entre la tête, me cou et l'oreiller. Et n'oubliez pas l'oreiller entre les genoux.

N'oubliez pas qu'un oreiller se change en moyenne tous les 2 ans !

Comment choisir son matelas ?

Votre matelas est important. Les medecins recommandent des matelas orthopédiques trés fermes pour les personnes qui ont des douleurs de dos. Mais les recentes études montrent que les gens qui utilisent un matelas ferme auraient un moins bon sommeil. 

Si vous comptez changer de matelas choisissez plutot quelque chose d'assez ferme avec une mousse de bonne qualité. N'hesitez pas à rajouter un surmatelas à mémoire de forme. Rappelez vous que tester le matelas quelques minutes au magasin n'est pas significatif du confort de sommeil. Certains fabriquant proposent de tester les matelas sur plusieurs jours.

Autres conseils pour bien dormir

Voici quelques idées pour améliorer encore votre sommeil:

  • Respectez un programme de sommeil. Votre corps prends un rythme, et il sera plus facile de vous endormir si vous vous couchez et reveillez à heures fixes.
  • Si il est difficile pour vous de respecter ce rythme, créez vous une routine du soir, que ce soit lire, faire un exercice de respiration ecouter de la musique, écrire... Bref quelque chose qui vous permette de vous recentrer en restant loin des écrans.
  • Evitez le café ou le thé le soir
  • L'activité physique intense dans la journée permet un meilleur endormissement et un sommeil de meilleur qualité.

Jonathan BENSAMOUN Ostéopathe D.O

Savigny-le-temple 77176

Proche Saint-Pierre-Du-Perray


Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.