La maladie d'Osgood-Schlatter est une atteinte du genou. C'est une épiphysite de croissance, c'est à dire une inflammation osseuse conséquente à la croissance (et généralement associée à la pratique du sport).

La maladie d'Osgood-Schlatter est la principale pathologie du genou chez les adolescents sportifs.

La douleur est localisée dans la partie inférieure du genou, sur la tubérosité tibiale antérieure. En général la douleur se manifeste à l'effort, lors de la palpation de la tubérosité tibiale. Parfois la zone douloureuse semble plus gonflée ou proéminente.

Il s'agit d'une trop forte traction du muscle quadriceps sur l'os par l'intermediaire du tendon patellaire. De fait de cette traction et de la fragilité de la zone d'insertion du tendon, il resulte une inflammation et une fragmentation de l'os.

Comme pour toutes les épiphysites de croissance (Maladie de Sever ou de Scheuermann), les causes sont: 

  • Poussée de croissance.
  • Sport intense.
  • Surmenage de l'articulation.
  • Mauvais geste technique et/ou mauvaise mobilité de l'articulation.
Pour confirmer le diagnostique une radiographie sera necessaire.
 
Le but de l'ostéopathe sera de detecter les desequilibres musculaires favorisant les contraintes appliqués au genou. Son but sera donc de diminuer la traction qui s'effectue sur la tubérosité tibiale antérieure.

Jonathan BENSAMOUN Ostéopathe D.O à Savigny le Temple

Proche Saint Pierre du Perray


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.