Jonathan Bensamoun
Ostéopathe à Savigny-le-Temple

Mon bébé à la "tête plate" que faire ?

La "tête plate" est le nom commun que l'on donne à la plagiocéphalie, soit la déformation du crâne. Il s'agit d'une manifestation clinique excessivement fréquente et rarement grave, en revanche il est essentiel de la faire surveiller par un professionnel de santé.  Après un controle chez le pédiatre ou la sage-femme, quelques conseils simple peuvent être suivi pour que votre bébé retrouve rapidement un crâne bien arrondi !

Pourquoi mon bébé à une plagiocéphalie ?

ostéopathe bébé savigny le temple

A la naissance le crâne du nourrisson n'est pas totalement fait d'os comme chez l'adulte, mais présente entre les os du crane de large zone de cartilage (il faut imaginer les os comme des continent et le cartilage comme des plaques tectoniques qui les séparent!). Grace à sa malléabilité, pendant l'accouchement, le crâne de bébé va pouvoir se déformer pour passer le bassin et le vagin de la maman. Puis de 0 à 2 ans le crâne va s'ossifier en totalité. Mais les 3 premiers mois sont déterminant, c'est à ce moment que l'application des conseils seront le plus efficace !

Donc en général la plagiocéphalie apparait parce que le crâne subit trop de contraintes (tête toujours appuyée du même coté, torticoli, etc), pour faire simple le crâne du nourrisson est une petite boule de pâte à modeler, et si on appuie trop dessus elle se déforme ! 

Est ce que la plagiocéphalie c'est grave ?

ostéopathe bébé

C'est rarement grave mais la prudence exige d'en parler à un professionnel de santé !

Les consequences peuvent être les suivantes:

  • Esthétique (garder la déformation à l'age adulte, pas trop d'inquiétude, les cheveux camouflent bien !
  • Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (articulation de la machoire) avec de possibles répercutions sur la déglutition et  de l'occlusion. 
  • Postural avec la favorisation d'apparition d'une scoliose.

Mais soyez rassurez il n'y a aucun lien entre la plagiocéphalie et le developpement cérébral !

Comment éviter la plagiocéphalie ?

Nous arrivons enfin aux conseils pour que votre petite merveille retrouve une tête bien ronde, le principe est simple, il faut qu'il n'ait pas de coté préféré pour tourner la tête, auquel cas il mettra toujours un appuie du même coté, ce qui aboutira à la plagiocéphalie:

  • Si vous lui donnez le biberon, pensez à changer de bras à chaque fois, de cette manière il n'aura pas à tourner toujours la tête du même coté pour manger !
  • Si il tourne toujours la tête du même coté, jouez avec lui de manière à ce qu'il tourne du coté opposé.
  • Placez son lit de manière a ce qu'il doive tourner la tête du coté opposé à son méplat pour vous regarder.
  • Mettez le 3 fois par jours un petit quart d'heure sur le ventre en le surveillant bien, le fait de relever la tête va équilibrer les tensions.
  • Aller consulter un ostéopathe ! Il permettra de relâcher les tensions qui force la rotation de la tête ou la mauvaise position du bébé ainsi que les tensions du crane qui favorisent la plagiocéphalie !
nourrisson en ostéopathie

Textes et dessins

Jonathan Bensamoun

ostépathe D.o à savigny-le-temple proche Nandy


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.