Pourquoi l'infarctus du myocarde donne t'il mal au bras gauche ? Pourquoi un calcul rénal entraine t'il un lumbago ? Pourquoi mon ostéo me triture le ventre quand je lui dis que j'ai mal au dos ?

Une seule réponse ! Le système nerveux est tellement complexe que lui aussi fait des erreurs !

Le système nerveux

Imaginez un réseau routier. Des routes, qui se rejoignent pour former d'immenses carrefours, qui eux donnent naissance à des autoroutes qui filent vers le cerveau. Là, le cerveau doit dire de quel endroit sont partie les voitures qui arrivent chez lui. Ce n'est pas un boulot évident ! On comprends qu'il y ait parfois des erreurs ! 

Les voitures peuvent venir de partout! De tous les muscles, toute la surface de la peau et tous les viscères !

La douleur est un signal (un voiture) qui vient d'un endroit précis du corps car celui ci à un soucis. Ensuite le cerveau nous fait prendre conscience de la localisation de la douleur, et parfois donc, il se trompe.

Le fameux cas de l'infartus du myocarde

Un douleur très vive de la poitrine et du bras gauche est un signe d'urgence annonciateur d'un infarctus du myocarde ! Autrement dit un problème au coeur peut donner mal au bras gauche...

Simplement parce que les routes qui viennent du coeur et du bras emprunte la même autoroute pour aller au cerveau ! Donc parfois il y a erreur sur le point de départ de la douleur, tout simplement...

De la même manière un calcul biliaire peut entrainer des douleur à l'épaule droite alors qu'un calcul rénal lui donnera une contracture/douleur des muscles lombaires!

Une douleur de dos peut venir des viscères et inversement !

Si vous venez chez votre ostéopathe avec une douleur dans le dos et qu'il passe une bonne partie de la séance à trifouiller votre ventre, il n'est pas fou ! C'est justement parce que votre douleur vient probablement d'un problème dans vos viscères que votre cerveau interprète mal ! Dans ce cas l'ostéopathe à donc raison de s'occuper du ventre plutôt que du dos ! 

Inversement des manques de mobilité au niveau vertébrale (pas douloureux) peuvent entrainer des douleurs viscérales (intestins, estomac, foie, organes génitaux, etc)...

Et ce ne sont là que quelques exemples simples... Mais il  y a mille et une raisons pour lesquelles dans une consultation d'ostéopathie le praticien ne s'interesse pas uniquement à la zone de la douleur.

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O agréé Mutuelles

proche Cesson Vert-Saint-Denis 77

(texte et dessin)


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.