Depuis plusieurs mois une question revient sooouvent au cabinet “Dites Monsieur l’ostéopathe, vous en pensez quoi vous des t-shirts de correction postural, c’est bien ?”.

Comme vous êtes nombreux à poser la questions je vais donner mon avis en essayant de l’étayer un peu…

t shirt de correction postural

Le t-shirt de correction postural c’est quoi ?

Il s’agit d’un t-shirt se portant très du corps pour être le plus discret possible et ne pas foudroyer votre fashion attitude parce que “Tou compreeend ma chérie, d’aspect il est dégoulaaaasse donc il faut pas ké ca sé voit”. Mais à part un style douteux si vous ne portez rien par dessus, qu’est ce qu’il vous promet ? De corriger votre posture pour supprimer vos douleurs ! Tout celà avec un système d’élastiques intégrés au t-shirt qui permettent de maintenir de le dos droit et les épaules ouvertes. Et grâce à cela, au revoir la douleur, arriverderci, goodbye, tschuss, hasta la vista, sayonara (voilà j’ai claqué tout ma polyglossie en une seule phrase).

Eeeet ouais, il suffisait d’un t-shirt… Ils sont pas futés tous ces médecins, kinés, ostéos, podologues, ect. de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Bon ok j’arrête mon piètre cynisme ici.

Dans l’absolue l’idée n’est pas mauvaise, et plutôt séduisante, mais pose plusieurs questions: validité scientifique ? Effets à long terme ? Confort ? Intérêt de la posture droite ?

Intérêt de la posture droite

Il n’y a pas de bonne posture ! Il y en a seulement des meilleurs que d’autres, et effectivement le t-shirt promet de maintenir une posture droite ce qui limite les contraintes sur la colonne vertébrale. Mais quand je dis qu’il n’y a pas de bonne posture, je veux dire par là que maintenir une même posture longtemps, même si elle entraîne moins de contrainte qu’une “mauvaise” posture aboutira toujours à des douleurs ! Le corps est fait pour bouger. Ne pas le solliciter c’est le faire souffrir. 

Et puis est-ce que le t-shirt modifie vraiment la posture de manière efficace, c’est encore à voir… D’autant que nous avons tous des morphologies différentes, des particularités (scoliose, attitude scoliotiques, etc…) dont le t-shirt fabriqué de manière générique ne tiens pas compte…

Validité scientifique ?

science et etude

Aucune… Peu voir pas d’études de bonnes qualités ou sans conflit d'intérêts ont étés réalisés. J'ai trouvé un mémoire (donc pas vraiment une publication) qui suggèrent une diminution de la douleur avec les t-shirts posturaux.

Après, ce n’est pas parce que ca n’est pas prouvé que ca ne fonctionne pas, mais pour le moment d’un point de vu scientifique on ne peut absolument pas apporter les preuves d’un quelconque bénéfice. Le reste étant du marketing pur.

A long terme, porter un t-shirt de correction postural que cela peut-il faire ?

Il est très peu probable que vous finissiez par améliorer votre posture, surtout une fois le t-shirt enlevé…

Le fait de mettre un tel “système” sur vous va fausser vos sensations, vous allez détériorer le contrôle moteur des muscles ainsi que leur tonicité. C’est comme mettre des mouffle à un élève pianiste, il va avoir du mal à exercer ses doigts ! Eh bien là c’est pareil pour vos muscles, si vous ne vous en servez plus ou moins, ou moins bien, la connection entre eux et votre cerveau s’amenuise et leur capacité musculaire diminue…

Certes mais j’ai mal au dos, je fais quoi ?

ostépathe du sport à savigny le temple

Il est possible d’améliorer efficacement sa posture, le meilleur moyen de le faire c’est l’activité physique, car au travers du renforcement musculaire et du gainage vous aurez une réel action sur vos muscles, vous améliorerez votre contrôle moteur et votre tonicité.

Cependant, dans les douleurs de dos chroniques, la posture n’est pas le seul facteur mis en cause. Qu’il s’agisse de la posture, des gestes aux quotidiens, du stress, de manque de sommeil, du surpoids, etc. de très nombreux facteurs jouent significativement sur vos douleurs et ne s’attacher qu’à modifier la posture serait une erreur.

Pour identifier les facteurs responsable de vos douleurs rapprochez vous d’un médecin, d’un ostéopathe ou d’un kinésithérapeute. Ces professionnels devraient être capable d’identifier et de vous aider à modifier ces facteurs.

Conclusion

Il est certainement bien plus efficace de garder son argent ou de l'investir dans de quoi faire du sport !

Ne vous faite pas séduire par des déclarations marketing qui ne reposent sur rien de vraiment concret :) !

Texte et Dessins: Jonathan Bensamoun ostépathe D.o

à Savigny-le-temple proche Moissy-Cramayel


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.