Vous en avez surement déjà vu, on en trouve désormais un peu partout dans les salles et les magasins de sports, les rouleaux de massage. On pourrait penser qu'il s'agit d'un énième gadget à la mode sorti du télé-achat mais il  n'en est rien! L'European College of Sport Science (1) à récemment résumé tous les effets démontrés des ces cylindres en mousse. En voici un récapitulatif...

Les effets du rouleau de massage

  • L'intensité des courbatures est diminuée
  • Atténuation des douleurs musculaires, aussi bien au niveau du muscle massé que du même muscle du coté opposé mais dans une moindre mesure. En effet l'apaisement est "enregistré" au niveau du cerveau (intégration centrale) qui l'interprète pour les deux muscles (aaah la magie du cerveau) !
  • Augmentation significative mais passagère de l'amplitude de mouvement (voilà pourquoi il faut par exemple masser les mollets avant les squats lorsqu'on manque de mobilité de chevilles)
  • Diminution des points douloureux dans les muscles
  • Les capacités neuromusculaires sont améliorées et donc les performances le sont aussi.
  • Une autre étude (2) démontre les effets modérés mais avérés sur le système cardio-vasculaire, plus précisément en diminuant l'activité orthosympathique et en augmentant l'activité parasympathique. Il en résulte une diminution de la pression sanguine.

Comment bien utiliser le rouleau de massage ?

  • Rien ne sert de masser trop fort ! Vous obtiendrez les même effets que sur un massage avec une intensité raisonnable, donc autant ne pas être trop maso :)
  • Masser entre 5s et 10s est déjà efficace mais cette efficacité augmente avec le temps de massage. On recommande ainsi un massage qui dure entre 30s et 60s.
  • Réaliser l'automassage après une séance d'étirement passif augmente encore l'efficacité.

En conclusion, ce simple rouleau de massage en mousse est loin d'être un gadget et se révèle bien plus efficace que de nombreuses pseudo-innovations dont les effets ne sont pour le coup pas démontrés.

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O à Savigny-Le-Temple Proche Moissy-Cramayel

(texte et illustrations)

1.Foam rolling infograph from European College of Sport Sciences July 2017

2.Lastova K, Nordvall M, Walters-Edwards M, Allnutt A and Wong A. Cardiac autonomic and blood pressure responses to an acute foam rolling session. J Strength Cond Res Article in Press, 2018.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.