Jonathan Bensamoun
Ostéopathe à Savigny-le-Temple

La fasciite plantaire et l'épine calcanéenne sont deux pathologies souvent entremélées.

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia (couche fibreuse qui enveloppe les muscles) qui se situe sous le pied et qui s'étend du talon aux orteils. Pour différentes raisons le fascia peut s'inflammer mais la cause est toujours une mise en tension trop importante pendant trop longtemps.

L'épine calcanéenne ou épine de Lenoir est une formation d'os au niveau du talon (là où s'insère le fascia), et il est également causé par une sursolicitation de la zone.

Symptomatologie

Dans les deux cas, il y aura une douleur sur la plante du pied, généralement proche du talon. La douleur est d'apparition matinale pour s'atténuer après 30 minute ou 1h. La radiographie permettra de déterminer s'il y a présence ou non d'une épine.

Les facteurs de risques

Plusieurs facteurs vont venir favoriser l'épine calcanéenne et la fasciite plantaire:

  • Les pieds plats (le pied "s'étale" et donc met plus en tensions le fascia)
  • Le genu valgum, c'est à dire les genou qui rentre trop en dedans et fond "s'effondrer" l'arche interne du pied (ce qui rejoint le pied plat)
  • La station debout longtemps et le port de charges.
  • La surcharge pondérale
  • Les sports à impact répétés, comme le running.
  • Des chaussures à la semelle trop usée ou inadaptée.

Prévenir !

  • Par le port de semelle orthopédique
  • Par le choix des chaussures avec des semelle qui maintiennent bien la voûte plantaire.
  • Par le maintient d'un IMC correct
  • Et par les conseils qui suivent ;)

Renforcement du muscle plantaire

Le but est ici de renforcer le muscle contenu dans le fascia plantaire, cela permettra un meilleur maintient de la voûte plantaire.

Massage du fascia plantaire

Ici le but est de relâcher un peu les tensions subie par le fascia. C'est un exercice un peu douloureux donc allez-y avec mesure !

Vous pouvez utiliser une balle de massage ou une balle de tennis.

Etirement de la plante du pied

Bien accrocher la pointe du pied avec la serviette.

Etirement du talon d'achille

La fascia plantaire est un tissus en continuité avec le tendon d'achille et toute la loge postérieure du la jambe. Il est donc intéressant de relâcher les eventuelles tensions sur ces zones.

Mobilité cheville

Et le petit dernier pour la route ! Parce qu'une bonne mobilité de cheville permet d'éviter les compensations des contraintes trop importantes par d'autres structures ! 

Fasciite plantaire, épine calcanéenne et ostéopathie.

Il sera intéréssant de consulter un ostéopathe en cas d'épine calcanéenne ou de fasciite pour plusieurs raisons. Il identifiera les facteurs qui chez vous sont probablement à l'origine du problème. Par des tests et des manipulations ostéopathique il traitera les articulations ou les tissus qui manquent de mobilité ou de liberté et qui peuvent favoriser votre douleur. De plus l'ostéopathie agit efficacement sur votre posture. Un défaut de posture va entrainer un mauvaise répartition des forces sur le pied et donc favoriser la fasciite ou l'épine. 

Pour toutes ces raisons ne vous privez pas de contacter votre ostéopathe.

Jonathan BENSAMOUN

Ostéopathe D.O à Savigny-le-Temple


Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.