La météo qui entraîne des douleurs ? Qu'en dit la science ?

Mamie vous dit que demain il va pleuvoir, c'est évident car elle à mal à ses rhumatismes. Tonton Jean-Mi quant à lui sait qu'il y a une forte humidité dans l'air à cause de ses genoux "qui se réveillent" ! Alors, les douleurs rhumatismales peuvent elles vraiment remplacer Catherine Laborde pour prédire les anticyclones ?

Un anticyclone de rhumatismes ?

version_600_sciatique-et-ostopathie.jpeg

Il est difficile de dire depuis quand cette croyance existe mais une chose est certaine, elle est très populaire et largement admise comme vraie. Une étude néerlandaise à mis en avant que 60% des individus pensaient que la pluie et la température aggravaient leur arthrose ! Et bon nombre d'entre eux disent pouvoir prévoir la météo en fonction des douleurs d'arthrite qu'ils présentent.

Et au fond pourquoi ne serait-ce pas possible ? Les changements de pression atmosphérique et de température ont un effet sur notre corps alors pourquoi n'agiraient t'ils pas sur les douleurs articulaire ?

Qu'en dit la science ?

version_400_meilleur-ostopathe-savigny-le-temple.jpeg

Plusieurs études ont mis en lien bilan météorologique et épisodes douloureux. Une revue de littérature s'est penché sur le sujet. Il en ressort 4 études démontrant que la douleur augmente avec l'augmentation de la température, 1 étude qui démontre l'inverse et 5 études qui ne mettent pas en évidence un quelconque lien entre phénomène douloureux et météorologique.  Autrement dit, tout cela ne veut rien dure du tout d'autant que la plupart des études comprises dans cette revue présentent des biais importants.

Deux autres études de meilleure qualité, l'une néerlandaise, l'autre australienne, datant respectivement de 2014 et 2016 n'ont pas mis en évidence un quelconque lien entre douleur et humidité...

Enfin une étude européenne datant de 2015, à chercher à mettre en évidence un lien entre douleurs chez la personne agée et météo. Si les résultats ont conclu que les moyennes de saisons pouvaient influer sur la douleur, l'étude ne montre aucun lien entre les variations de température et d'humidité et la douleur d'un jour sur l'autre !

Conclusion

Autrement dit toutes ces histoires de prophéties météorologique et douleurs rhumatismales ne semblent être une fois de plus que du pipeau! Une fois de plus une fausse croyance sensibilise les individu à leur douleur !

Rien ne remplacera notre Catherine Laborde nationale !

Textes et dessins

Agréé mutuelles à Savigny-Le-Temple

1. Associations between weather conditions and clinical symptoms in patients with hip osteoarthritis: a 2-year cohort study.

2. The influence of weather on the risk of pain exacerbation in patients with knee osteoarthritis - a case-crossover study.

3. The Influence of Weather Conditions on Joint Pain in Older People with Osteoarthritis: Results from the European Project on OSteoArthritis.

La ceinture lombaire, c'est bien ou pas ?

Les meilleures positions et astuces pour dormir