Le top 3 des meilleures chaussures pour avoir des douleurs !

C'est l'été, il fait beau, il faut très chaud, et entre la plage et les mariages nos petits pieds subissent les pires moyens de se chausser qui existent... Et ce ne sont pas seulement les pieds qui en pâtissent mais également le dos !

Ballerines et espadrilles

Bon on commence fort, la ballerine n'est pas une chaussure, c'est un emballage de pied ! Il n'y a aucun maintient ni du pied ni de la cheville... La plaque plus ou moins rigide présente en guise de semelle n'absorbe rien, il n'y a aucun amorti. 

Ne vous étonnez pas d'avoir mal au dos a la fin de la journée avec ce type de chaussure. Tout ce que la chaussure n'a pas su amortir finira dans vos lombaires !

Le fait qu'il n'y ai aucun maintient de la cheville est un bon facteur d'entorse surtout si vous y êtes sujette !

Les claquettes

version_600_osteo-savigny-le-temple.jpeg

Alors là ce n'est pas qu'il n'y pas de maintient du pied, c'est que la tong est carrément un facteur favorisant l'instabilité du pied... Avec la transpiration le pied glisse sur la pseudo-semelle, et là c'est la panique ! C'est le meilleur moyen de se faire une entorse qui gâche un peu les vacances...

Comme il n'y a pas d'amorti et que la semelle n'épouse pas la plante du pied, les contraintes sous le pied et le talon sont énormes et favorisent l'apparition, l'aggravation ou l'entretien d'une épine calcanéenne.

Les chaussures à talon

Les talons entraînent de très importantes contraintes sur l'avant du pied. Les spécialistes considèrent que l'on parle de hauts talons à partir de 5 cm de haut. Pour ce type de talon le poids qui s'applique sur l'avant du pied est 5 à 6 fois supérieur par rapport à des talons de 1 cm...

Tout celà va aboutir à des "oignons" (médicalement appelé hallux valgus) et des compression de nerfs comme le syndrome de morton. Mais pas seulement, comme les talons modifient significativement la posture, des douleurs peuvent apparaitre plus haut, les genoux, hanches, lombaire ne sont pas épargnés !

Texte et dessin

Jonathan BENSAMOUN Ostéopathe D.O

Savigny-le-temple proche Nandy

Précédent
Précédent

Grossesse: changement de posture, douleur et ostéopathie

Suivant
Suivant

Comment nos croyances influencent nos douleurs ?!