Sport et grossesse, c’est possible ?

Sport et grossesse ?

Peut-on faire du sport lorsque l’on est enceinte ? Est-ce bénéfique ? Est-ce dangereux ? Essayons de répondre à ces questions très communes dans les cabinets d’ostéopathie, mais dont les réponses sont rarement très claires.

Des effets bénéfiques à faire du sport pendant la grossesse ?

Parmi les nombreux bénéfices avérés du sport pendant la grossesse nous avons tous les effets suivants:

• Prévention du diabète gestationnel (le diabète qui se peut se développer pendant la grossesse)

• Prévention de l’hypertension gestationnelle

• Prévention de la prééclampsie (syndrome de grossesse qui associe hypertension et protéine dans les urines pouvant conduire à des complications)

• Diminue les douleurs lombaires et pelviennes ( ca plait à l’ostéopathe ca ! )

• Diminue les risques d’incontinence, de risque de césarienne

• Prévient la dépression post-partum !

• Et tout pleins d’autres effets :)

Le sport pendant la grossesse c’est très bien, mais il y a tout de même des risques !

Alors oui, le sport c’est super, y’a tout un tas de bénéfices, et c’est recommandé mais comme toujours il y a des exceptions. Dans certains cas le sport peut aggraver une situation déjà pathologique. C’est la raison pour laquelle il faut toujours se tourner se tourner vers un professionnel de santé si vous souhaitez faire du sport pendant la grossesse.

Les situations où on peut faire du sport pendant la grossesse mais avec prudence…

Comme toujours, référez vous à un professionnel de santé pour vous assurer que vous pouvez faire du sport. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de coach sportifs formés au coaching des femmes enceintes, ils sauront vous guider !

Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes ne faites rien avant d’avoir l’aval de votre médecin ou de votre sage-femme.

Quelques conseils globaux pour faire du sport pendant la grossesse.

Le plus important est de prendre soin de vous, de vous brosser vous même dans le sens du poil ! La grossesse est une étape plus ou moins éprouvante selon les femmes, selon les grossesses, il est donc essentiel que vous soyez maitresse de votre situation.

Quel sport pendant la grossesse ? Celui qui vous plait tout simplement ! Il faut que vous ayez envie d’y aller, de pratiquer donc peut importe ce que l’on vous propose, c’est à vous de choisir ce qui vous motive le plus, celui qui vous semble le plus adapté a votre situation. La science nous dit tout de même que l’on tire plus de bénéfice à mixer activités de renforcements et d’endurance.

Combien de fois par semaine et combien de temps dois-je faire du sport pendant la grossesse ? L’idéal recommandé est 150 à 180 min par semaine réparties sur 3 à 7 séances. Mais ca c’est des chiffres. Et 20 min par jour sur 5 jours/semaine c’est toujours mieux que rien.

Quel intensité ? La règle d’or est d’avoir une intensité suffisamment modérée pour pouvoir répondre à des questions, par des phrase sans être essoufflée.

En conclusion

Douleur et sommeil !