Douleur et sommeil !

On sait l'importance du sommeil sur le moral, et la santé en général. Mais saviez-vous que c'est également une excellent antidouleur ?

Pas dormir fait mal !

Avant de connaitre les effet du sommeil sur la douleur, il faut s'interesser à l'effet de la privation de sommeil sur la douleur.

De très nombreuses publications scientifiques ont étudiées la question et montrent que l'absence de sommeil augmente la douleur.

Et une nuit suffit à donner cet effet hyperalgésiant !

C'est à dire que si vous vous faites une entorse le lendemain d'une bonne nuit de sommeil, vous la ressentirez de manière bien moins douloureuse qu'après une mauvaise nuit.

D'ailleurs qui n'a pas fait l'experience d'une nuit blanche suivi d'une journée où toutes les sensations semblent exacerbées ?

version_600_osteopathe-sommeil-savigny-le-temple.jpeg

Le sommeil un médicament sans cachet !

Le sommeil, quel qu'il soit, profond ou paradoxal, est bénéfique sur la douleur. Même une sieste peut avoir des effets antidouleurs !

Cependant le sommeil profond semble est d'autant plus efficace.

Le sommeil est tellement bénéfique sur le ressenti de la douleur qu'il s'avère être semble-t-il aussi efficace que de nombreux médicaments classiques (ibuprofen, doliprane, etc)

Autrement dit mieux dans la mesure du possible, mieux vaut essayer de faire une bonne nuit de sommeil, de ne pas veiller trop tard plutôt que de prendre des médicaments trop précipitamment !

La poule ou l'oeuf ?

version_600_sommeil-et-mal-de-dos.jpeg

Le manque de sommeil favorise la douleur mais inversement la douleur quand elle est chronique entraine elle aussi des insomnies.

Des chercheurs ont mis en évidence que plus les douleurs chroniques étaient importantes, plus le sommeil était difficile.

Le manque de sommeil entraine de la douleur et la douleur favorise le manque de sommeil.

Et l'ostéopathie ?

L'ostéopathe par sa prise en charge va vous aider à identifier les facteurs responsables de vos douleurs et favorisant votre manque de sommeil. Les manipulations aideront à calmer la douleur vous permettant ainsi de retrouver une mobilité facilitée. Ce "coup de pouce" permettra d'initier un cercle vertueux, car moins de douleurs dit un meilleur sommeil et un meilleur sommeil amène à moins de douleurs.

De plus les conseils de votre ostéopathe vous aideront à mieux comprendre et mieux gérer vos douleurs au quotidien .

Texte et illustration

Sport et grossesse, c’est possible ?

Impact du tabagisme sur la douleur