Impact du tabagisme sur la douleur

La tabac à tout un tas d'effets néfastes bien connu et bien flippants. Néanmoins sa corrélation avec la douleur est moins connu, bien que cette fois ci l'impact se ressent vraiment au quotidien.

8 faits surprenants sur la douleur !

version_600_douleur-et-tabac.jpeg

Tabac et douleurs de dos

La cigarette ne va (semble t'il) pas être à l'origine de votre gros lumbago ou de votre torticolis. Ce n'est pas non plus la cause originel d'une douleur. Mais c'est probablement un facteur non négligeable qui peut amener à la douleur.

Sans pouvoir mettre en évidence une causalité entre tabac et douleur, il semble y avoir une corrélation entre les deux. C'est à dire que sans pouvoir affirmer que le tabac entraine de la douleur, on sait que les populations de fumeurs ont plus de douleurs cervicales, lombaires, et plus de troubles aux niveaux des disques intervertébraux.

Une autre chose que l'on sait bien c'est que le tabac favorise les douleurs chroniques!

Tabac et tendinopathies

Au cabinet, je vois presque tous les jours des patients avec des tendinopathies. Parfois un patient peut présenter plusieurs tendinopathies. Avec une prise en charge adaptées, certains guérissent, pour d'autre en revanche, rien y fait. La kinésithérapie, l'ostéopathie, les anti-inflammatoires, etc. la ou les tendinopathies reviennent régulièrement.

Et souvent il s'agit de patients fumeurs.

Le science semble d'ailleurs donner raison à cette situation clinique puisque l'on retrouve plus de pathologies d'épaule (qu'il s'agisse de tendinopathies ou autre) chez les patients fumeurs.

Autrement dit, la diminution/l'arrêt de la cigarette peut grandement aider dans le traitement de la tendinopathie et de toutes les pathologie (notamment sur l'épaule).

Tabac et qualité de vie

Les populations tabagiques cumulent en général d'autres facteurs favorisants les douleurs. De nos jours la cigarette est associé à une mauvaise hygiène de vie (manque d'activité physique, surpoids, anxiété). Donc le tabac fait également souvent parti d'un contexte globale.

version_600_approche-biopsycholsociale-ostopathe.jpeg

C'est l'approche biopsychosociale de la douleurs qui s'interesse à tous les facteurs environnementaux, psychologique et biologiques qui vont amener à la douleur.

En conclusion la cigarette n'est pas seulement un facteur de grandes pathologies, elle semble également être un catalyseur de douleur et de chronicité.

N'est pas un argument supplémentaire intéressant pour arrêter de fumer ? :)

Conclusion

L'ostéopathie, que vous soyez fumeur ou non peut vous aider à mieux appréhender et à apaiser vos douleurs.

Un ostéopathe dois pouvoir vous aider à identifier les facteurs qui favorisent vos douleurs et vous aider à trouver des solutions. Ses manipulations ostéopathiques et sa prise en charge globale vous aidera à mieux faire face à des situations qui handicapent parfois le quotidien.

Douleur et sommeil !

L'ostéopathie, les manipulations qui craquent et leurs modes d'action