Comment soulager un torticolis ?

version_600_ostopathe-douleur-cervicale-savigny.jpeg

Vous avez déjà entendu ce terme circuler et vous vous demandez ce que ça veut dire, eh bien, lisez la suite… et peut-être même prenez un conseil ou deux sur la façon d'y remédier!

Littéralement que signifie torticolis ?

Tortus: en latin signifie «tordu».

Collum: en latin se réfère à «cou».

Torticolis et ostéopathie

Donc, quand un patient qui se présente au cabinet avec la tête «décalée» et avec une douleur au cou, il a généralement un torticolis. Cela dit, en tant qu'ostéopathes, nous ne tirons pas immédiatement de conclusions hâtives et nous continuons de passer par l’historique des symptômes et par un examen approfondis pour arriver à un diagnostic provisoire. En cas de doute vous serez directement réorienté !

Une fois qu’il à été vérifié qu'il n'y a pas de "drapeaux rouges" (déficits neurologiques, de traumatisme récent, de signes d'infection, etc.), nous essaierons alors de mieux comprendre ce qui a pu «déclencher» cet épisode. Gardez à l'esprit qu'un torticolis peut survenir spontanément (c'est-à-dire sans raison connue).

Causes du torticolis

Cependant quelques éléments pourraient expliquer l’apparition de torticolis.

• Une complication à la naissance (la tête du pauvre bébé est maintenue dans une position anormale in utero, ou pendant le travail les forces exercées sur les muscles du cou déclenchent un spasme musculaire protecteur). Par conséquent, il n'est pas rare que je vois des bébés au cabinet.

• Chez l’adulte, une position “tête tordue” maintenue peut entraîner un torticolis. Par exemple s’endormir sur le canapé (vous connaissez cette position; la tête affaissée sur le côté, la bouche ouverte avec une petite trace de bave qui coule sur le côté). Mais des efforts trop intenses peuvent également entraîner (pousser comme une brute au développé-couché) des torticolis.

Soulager le torticolis

Alors maintenant, vous en savez un peu plus à ce sujet, comment y remédier?

Souvenez-vous de ces 3 mots clés - DÉTENTE, RESPIRATION et ÉTIREMENT (On pense à DRE, comme Dr.Dre…).

Se détendre

Oui c'est vrai. Bien que cela puisse être très douloureux, soyez assuré que dans la plupart des cas, cette situation se résout spontanément et se résorbe souvent sur une période de 3 à 7 jours. Être anxieux ou stressé face à ce sujet ne fera qu exacerber le problème. N'essayez donc pas de “forcer” le retour à la normale, sachez simplement qu'au cours des prochains jours, un retour lent et régulier à l'amplitude de mouvement normale (ROM) se produira. C'est là que le rôle de l'ostéopathe peut être très important, car des manipulations douces sur les muscles affectés peuvent libérer les spasmes et améliorer la circulation sanguine, et des mobilisations manuelles passives peuvent aider à restaurer progressivement l’amplitude du mouvement de la tête et du cou. Aussi l’ostéopathe va vous aider à gérer la douleur.

Réspirer

Cela peut sembler évident, mais si vous analysez votre respiration de près, prenez une respiration plus profonde et notez d'où vient la majorité du mouvement. Vous pourriez être surpris de voir vos épaules s'élever plus que vous ne le pensiez et de vous sentir très tendu dans le cou. Bon, rien de grave, mais cela peut signifier que vous sous-utilisez votre diaphragme (notre muscle respiratoire principal tapissant l'intérieur de notre cage thoracique) et que vous utilisez trop vos muscles respiratoires accessoires (qui comprend notamment les muscles du cou). Consulter un ostéopathe peut être très utile car nous pouvons appliquer des techniques de traitement à ces muscles «respiratoires» et au thorax, de plus nous pouvons vous aider à apprendre à mieux respirer.

Etirer

Tout simplement en cas de torticolis, vous êtes susceptible de souffrir de tensions importantes dans et autour de la région du cou. Comme mentionné précédemment, il est important de regagner votre amplitude de mouvement dès que possible, donc être armé de certains étirements du cou et du haut du dos peut aider à atteindre cet objectif. En outre, l'utilisation de chaleur (comme une crème chauffante ou une douche chaude) peut également avoir un effet thérapeutique positif.

Est-ce qu'on peut avoir mal, sans avoir de lésion ?

Blessure, grossesse, arrêt : comment reprendre le sport sans se blesser ?